Gaspard le sommelier
Blog

Le Château Miraval : l'emblème de la saga tumultueuse d'Angelina Jolie et Brad Pitt

Publié le 04/04/2023 par Camille

Perché sur les collines verdoyantes de la Provence, dans le Var, le Château Miraval est bien plus qu'une simple exploitation viticole. Ce domaine de renom, où naissent des vins rosés prisés des connaisseurs, a été le théâtre de la vie amoureuse et familiale d'Angelina Jolie et Brad Pitt, l'un des couples les plus célèbres et les plus suivis d'Hollywood. Mais l'histoire du Château Miraval n’est pas seulement celle d'un amour passionné, d'une famille nombreuse et d'un divorce tumultueux. C’est aussi celle d’un lieu qui, bien avant la saga Brangelina, a connu d’autres heures de gloires dans lesquelles Gaspard vous propose de plonger avant de revenir à ce qu’il est devenu entre les mains de ses célèbres propriétaires américains.

L’histoire du Château Miraval

Dans sa forme architecturale actuelle, le Château Miraval trouve ses origines au 17ème siècle, lorsque le château-bastide provençal tel que nous le connaissons aujourd’hui fût érigé.

Pourtant, son histoire remonte à l’époque antique, lorsque les romains y construisirent le premier édifice, stratégiquement situé à proximité de la Via Aurelia, l’une des principales voies romaines qui traversaient jadis la Gaule.

Durant l’époque médiévale, un monastère a été à son tour construit en lieu et place des vestiges romains.

D’ailleurs, des écrits datant du XIIIème siècle font mention de la brève occupation de ces lieux par Thomas d’Aquin, un religieux italien considéré comme l’un des principaux maîtres de la théologie catholique.

Plus tard, au XVIe siècle, le Prince de Naples en fait sa résidence principale afin de nouer une alliance avec le roi de France. Cette association a d’ailleurs permis au domaine de Miraval d'être inscrit dans le registre des Maisons Nobles de France.

En 1841, Joseph Lambot, l'inventeur du béton armé, s’y installe avec sa femme et ses enfants.

Si plusieurs propriétaires se succèdent durant le siècle suivant, le destin du Château Miraval prend une nouvelle direction en 1970, lorsque le pianiste français Jacques Loussier l'acquiert et y fonde, en 1977, le Studio Miraval. Ce studio d'enregistrement de 300 m2, situé au-dessus de la cave du château, accueille de nombreux artistes célèbres tels que Muse, Pink Floyd, The Cranberries et Indochine. Toutefois, face à la crise du marché du disque, ce haut lieu de la musique cesse ses activités au début des années 2000.

Le Château Miraval à l’heure hollywoodienne

Tom Bove : la première success story de Miraval

Entre temps, le domaine de Miraval est acquis par l’américain Tom Bove qui, en 1992, achète la propriété et se décide à y produire du vin. L’homme, qui n’est pourtant pas du tout vigneron de métier mais à la tête d’une entreprise de traitement des eaux usées, se reconverti ainsi dans la filière viticole et écrit la première page de ce qui sera une véritable carrière dans le rachat de domaines décatis et dans leur remise en état, aussi bien du bâti que de leurs vignobles qu’il restructure et converti systématiquement en agriculture biologique.

Pour l’heure, en 1992, c’est à Miraval que Tom Bove décide de marquer le point de départ de cette épopée lucrative. Et, pour y parvenir, l’homme se spécialise rapidement dans la production de vins blancs.

Pour cause, ici, dans une vallée de terrasses calcaires qui s’étirent sur 4 kilomètres et culminent à une moyenne de 350 mètres d’altitude, les cépages dédiés à l’élaboration de vin blanc sont particulièrement bien adaptés. Parce que ces derniers profitent d’un ensoleillement extraordinaire et d’un climat méditerranéen caractérisé par des étés chauds et sec, des hivers doux et des précipitations modérés, tout en étant protégés des intempéries et des maladies par les montagnes environnantes, ils apportent en effet beaucoup de vivacité et de rondeur aux vins qu’ils produisent. Ainsi, la signature Miraval s’exprime à travers l’élégance et la finesse de ses vins.

Quand il se sépare des terres en 2008, le Château Miraval a non seulement acquis une solide réputation pour ses vins blancs mais aussi pour ses vins rosés, à l’instar des cuvées Pink Floyd et Lady Jane, dont le nom de la deuxième rend hommage à sa première épouse qui adorait le domaine mais avait hélas péri dans un crash d’avion en 1998.

Passionné par ces terres exceptionnelles dont il a réussi à tirer la plus belle expression, Tom Bove décide d’ailleurs d’en conserver quelques hectares dont il continuera à produire du vin sous le nom de Château Mira Luna. Ces quelques parcelles, historiquement rattachées à Miraval, l’homme en élaborera un rosé gastronomique sobrement appelé Mira Luna.

Nous sommes en 2008 et les personnes à qui l’américain accepte de vendre son magnifique coin de Provence ne sont autres que Brad Pitt et Angelina Jolie qui, depuis quelques années, ont déjà pour habitude de louer la résidence pour y séjourner durant leurs vacances…

 

Coup de foudre des Brangelina pour le sud de la France

S’ils ont décidé de se porter acquéreurs du domaine Miraval en 2008, c’est parce que Brad Pitt et Angelina Jolie sont tombés sous le charme de cette somptueuse propriété de 500 hectares, idéalement située à l’écart du petit village de Correns, dans le Var, lequel offre à ses habitants une oasis de calme et de tranquillité, loin de l'agitation d'Hollywood. Un endroit idéal pour y élire domicile et y établir leur famille grandissante.

Rapidement, le lieu devient ainsi le havre de paix du couple et de leurs six enfants dont le dernier est d’ailleurs né ici, en Provence. C'est dans ce cadre idyllique que le couple célèbre son mariage en août 2014, dans une cérémonie intimiste où ils ne convient que leur cercle familial et leurs amis proches.

Mais le coup de foudre pour le domaine ne s'arrête pas là. Car si le couple s’est porté acquéreur de l’ensemble du domaine, c’était aussi avec l’intention d’en exploiter les vignes et d’en rénover la bâtisse classée.

Epris de l’envie de se lancer dans la viticulture mais naturellement peu formé à un tel exercice, ils s'associent avec Marc Perrin, dernier né d’une dynastie de vignerons réputés.

Etablie depuis plusieurs générations au cœur de la vallée du Rhône, cette dernière s’est forgé une réputation internationale pour son savoir-faire exceptionnel dans la production de vins de haute qualité.

Le domaine familial emblématique est le Château de Beaucastel, situé dans la prestigieuse appellation Châteauneuf-du-Pape. Réputée pour ses vins d’exception, cette exploitation historique l’est tout autant pour être le berceau de la conjugaison irréprochable d’une tradition familiale et de méthodes de vinification innovantes, lesquelles sont marquées par un profond respect du terroir et de l'environnement.

Chaque génération apporte ainsi sa propre expertise et sa propre vision, permettant d’apporter un regard neuf sur l’entreprise viticole tout en y préservant les traditions viticoles qui ont fait son succès, et notamment celle de l’engagement en faveur de l’agriculture biologique et biodynamique.

Ainsi entourés de Marc Perrin, devenu leur fidèle associé, Brad Pitt et Angelina Jolie ont commencé à produire un vin rosé haut de gamme sous la marque Miraval. Leur premier millésime, Miraval Rosé, lancé en 2012, a connu un succès immédiat et a reçu plusieurs récompenses dont celle de meilleur rosé du monde, attribuée en 2013 par le célèbre et influent magazine américain Wine Spectator. Depuis lors, la production viticole du domaine a continué à prospérer et, en l’espace de quelques années à peine, les vins du domaine se sont imposés comme des références iconiques des vins de Provence. Rapidement, le Château Miraval est devenu la véritable corne d'abondance de Pitt-Jolie Perrin.

L’évolution du vignoble de Miraval entre les mains de Marc Perrin

Dès les premières heures de leur collaboration, Marc Perrin et le couple Pitt-Jolie ont souhaité tirer la quintessence du vignoble de Miraval et se sont donnés pour cela tous les moyens techniques. Aussi, rapidement, Marc Perrin a collaboré avec les réputés microbiologistes des sols Lydia et Claude Bourguignon pour analyser une grande partie du domaine.

Ces derniers ont identifié une dizaine de parcelles ayant des caractéristiques géologiques variées et dont certaines présentaient des similitudes avec les terroirs d’Alsace, de Côte-Rôtie ou de Côte de Nuits. Des terroirs très qualitatifs, en somme, que Marc Perrin a d’ailleurs décrit comme un "patchwork géologique incroyable".

Ces découvertes ont ainsi donné lieu à d'importants travaux :

  • Dans la partie nord du domaine, une parcelle de 4 hectares située à 500 mètres d'altitude a été défrichée et préparée pour la plantation de pinot noir, dont les premières dégustations sont attendues en 2029 ;

  • Les cabernets sauvignons, jugés décevants, ont été remplacés ;

  • Une construction de terrasses en pierres sèches a été effectuée pour permettre aux syrahs d’atteindre une maturité optimale grâce à la réverbération du soleil sur ce type de sols.

Parce que le vigneron rhodanien et le couple américain partagent depuis le début de leur collaboration une obsession pour la qualité de leurs vins dans les trois couleurs, ils ont par ailleurs engagé d’importants travaux dans la partie production. Aussi le chai a été repensé et est désormais équipé d’une série d’œufs en béton en forme de tulipe, considérés comme le nec plus ultra des outils de vinification.

Les vins du Château Miraval

Depuis le passage de Tom Bove à Miraval, le domaine est principalement réputé pour ses vins rosés, élaborés à partir de cépages typiques de la Provence tels que le Cinsault, le Grenache, le Syrah et le Rolle. Les vendanges sont réalisées à la main, et les raisins sont triés minutieusement afin de ne conserver que les meilleurs. Les techniques de vinification respectent les traditions séculaires tout en intégrant les innovations œnologiques modernes, garantissant ainsi des vins d'une qualité exceptionnelle.

Parmi les cuvées les plus emblématiques du vignoble Miraval, on retrouve le Miraval Rosé, en AOC Côtes-de-Provence.

Véritable star parmi les vins rosés, il est issu d’un assemblage de grenache, syrah et cinsault. Il se pare d’une robe pâle et exalte un bouquet empreint de notes florales, de fruits rouges croquants et d’agrumes. A la fois rond et souple, c’est un vin marqué par la fraîcheur, l’élégance et le fruit. Il est séduisant par sa finesse et son équilibre, sans parler de son prix qui, sans être donné, est plutôt attractif pour ceux qui voudraient goûter au vin de Brad Pitt : environ 18€.

Si le domaine produit par ailleurs une modeste quantité de vins blancs et de vins rouges, sa cuvée Miraval Blanc, également produite sous l’appellation Côtes-de-Provence, se distingue régulièrement pour son grand potentiel. Produite à partir du cépage rolle, aussi connu sous le nom vermentino, elle offre un nez charmeur d’agrumes, de fruits blancs et d’amande. Sa bouche, charnue et minérale, présente une remarquable tension qui porte une longue finale marquée par la fraîcheur. Tout comme le rosé, cette cuvée est proposée aux alentours de 20€.

Enfin, Château Miraval produit quelques cuvées spéciales à l’instar de la cuvée rosée Studio By Miraval, un hommage à l’histoire musicale du domaine. Ici, cinsault, grenache, rolle et tibouren bénéficient d’assemblages parcellaires et le grenache et le rolle sont élevés en cuve béton pour apporter une trame plus charnue au vin. Celui-ci est équilibré par la fraîcheur caractéristique des terroirs de Miraval et offre une finale légèrement saline. Plus accessible que les deux premières cuvées, Studio By Miraval affiche un prix qui se situe aux alentours de 10€. Il est produit sous l’appellation IGP Méditerranée.

Le renouveau des Studios Miraval

Outre ses 60 hectares de vignes, le Château Miraval se compose d'un ensemble architectural remarquable, incluant la demeure principale, des dépendances, un pigeonnier et une chapelle qu’ont entièrement rénové les stars américaines.

Parce qu’ils ont également acquis les fameux studios d’enregistrement qui ont fait la gloire du lieu et même si les bouleversements de l’industrie musicale avaient entraîné leur fermeture, le couple Pitt-Jolie avait déjà entrepris, du temps de leur union qui s’est terminée en 2016, de rénover et d’améliorer ces installations, afin de faire renaître la réputation du domaine en tant que lieu de création artistique.

Et pour y parvenir, Brad Pitt a fait appel à l’expertise du musicien français Damien Quintard, lequel a mené d’une main de maître ce chantier hors norme. Et c’est peu de le dire, quand on sait aujourd’hui que les Miraval Studios sont parmi les mieux équipés au monde en termes de technologie. Montée sur 1500 plots anti vibratiles, le lieu défit la gravité et offre l’absorption la plus optimale, permettant aux artistes d’enregistrer partout où ils le veulent dans le studio et faisant de cet endroit une l’un des temples de la prise de son.

Rénové depuis 2022, il se murmure que la réouverture de ce lieu d’exception a permis d’accueillir à nouveau de grandes stars internationales. Plus qu’un murmure mais une information officielle, la chanteuse Sade Adu et son groupe éponyme ont choisi cet endroit pour faire leur retour à la musique en octobre dernier.

Le Château Miraval après les Brangelina

Aujourd'hui, malgré le divorce de Brad Pitt et d’Angelina Jolie, le Château Miraval est encore au centre des attentions de Brad Pitt qui, en association avec Marc Perrin, n’a pas perdu son sens des affaires. Bien décidé à continuer de faire prospérer son entreprise, le business se poursuit sous la marque Miraval :

Le champagne rosé Fleur de Miraval

En 2020, peu avant qu’Angelina Jolie ne revende ses parts du Château Miraval, Brad Pitt et Angelina Jolie ont conjointement décidé de lancer – avec leur associé Marc Perrin – une cuvée de Champagne, laquelle a vu le jour la même année sous le poétique nom de Fleur de Miraval.

Si le champagne en question n’est pas produit en Provence pour des raisons évidentes, la cuvée utilise le nom du domaine pour rendre hommage à la Comtesse de Miraval dont la légende raconte qu’elle ne buvait que du champagne rosé.

Elaborée par la Maison Péters, une maison familiale implantée à Mesnil-sur-Oger et productrice de champagne depuis 1919, cette bulle haut de gamme est l’aboutissement de plusieurs années de travail et de collaboration pour créer la première et unique marque de champagne exclusivement dédiée à la production de champagne rosé.

(Découvrez ici la sélection de vins de Champagne proposée par Gaspard votre sommelier)

La gamme cosmétique Le Domaine

L’an dernier, Brad Pitt a lancé sa propre gamme cosmétique Le Domaine, élaborée à partir des raisins du vignoble de la propriété varoise.

Non-genrée et vegan, l’acteur a par ailleurs déclaré que cette création était inspirée de son affection pour la Provence et de sa passion pour les ingrédients naturels. Il a également affirmé que la conception de la gamme cosmétique était en phase avec l'engagement familial initial en faveur de l’utilisation de méthodes durables et respectueuses de l'environnement dans toutes leurs entreprises.

A propos de Gaspard le sommelier

Gaspard c'est votre sommelier digital vous permettant de découvrir les meilleurs vins du monde selon leurs caractéristiques, leurs origines et leurs accords mets et vins. Avec sa cave virtuelle intégrée, conservez et suivez l'évolution de vos bouteilles sélectionnées. Gaspard transforme votre voyage œnologique en une expérience unique et personnalisée.

Liens utiles
Suivre Gaspard le sommelier
Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans.
La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne.
Code de la santé publique, art l.3342-1 et L.3353-3
© Copyright Gaspard le sommelier 2024. Tous droits réservés. v3.0.30