Gaspard le sommelier
Blog

Le classement de 1855 des vins de Bordeaux

Publié le 21/03/2023 par Camille

Connu à travers le monde entier des amateurs de vins, le classement de 1855 des vins de Bordeaux est sans aucun doute l'un des classements les plus célèbres et les plus prestigieux du monde viticole. Mais quelle en est l'histoire, ses critères de sélection, les châteaux qu'il recense et son importance dans l'industrie du vin ? Gaspard vous explique tout.

Les prémices du classement de 1855 des vins de Bordeaux

Bien avant 1855, un classement des vins de Bordeaux commence à se dessiner sous l'impulsion des britanniques, qui cherchent alors à garnir leurs caves des meilleurs crus de Bordeaux.

Au début du XVIIème siècle, les vins de Bordeaux sont tellement en vogue que leurs prix ne cessent d'augmenter et qu'ils sont déjà classés selon leurs divisions régionales. Ainsi, pour avoir la garantie d'acheter les meilleurs vins de Bordeaux, les britanniques commandent du Médoc ou du Pessac, sans chercher à se procurer le vin d'un château spécifique.

Mais, petit à petit, les anglo-saxons sont de plus en plus exigeants envers les vins qu'ils souhaitent acquérir et, plutôt que de se tourner vers des régions du Bordelais, se tournent vers des propriétés spécifiques ayant acquis une solide réputation, à l'image du Château Haut-Brion, dont le propriétaire Arnaud de Pontac a fait le pari, au milieu du XVIIème siècle, d'ouvrir une taverne en plein centre de Londres pour y vendre sa production. Désormais, il n'est plus seulement question d'acheter un Pessac, mais un Haut-Brion

Ainsi, à la fin du XVIIème siècle, les marques prennent le pas sur les régions de Bordeaux. En marge du Château Haut-Brion, d'autres domaines trouvent la faveur des consommateurs britanniques, à l'instar de Château Margaux, de Château Latour et de Château Lafite, tous les trois situés au sud du Médoc, entre les villes de Margaux et de Pauillac.

D'une qualité incomparable, ces domaines atteignent une telle réputation que les prix de leurs vins s'envolent bien au-delà des autres Bordeaux, les conduisant à créer leur propre catégorie commerciale : les premiers crus.

Au milieu du XVIIIème siècle, d'autres propriété emboitent le pas aux premiers crus, comprenant l'avantage financier de produire des vins de qualité. Si une poignée de domaines réussissent à retenir l'attention de quelques amateurs anglais et à gagner une bonne réputation sur le marché, aucun ne parvient à atteindre la côte élevée des premiers crus, leur permettant tout de même d’atteindre une nouvelle catégorie commerciale très honorable : celle des deuxièmes crus. Petit à petit, de plus en plus de propriétés viticoles du bordelais tirent la qualité de leurs vins vers le haut et ouvrent la voie à la création de troisièmes, quatrièmes puis cinquièmes crus.

La naissance du classement de 1855 des vins de Bordeaux

C'est à la demande de l'Empereur Napoléon III que la rédaction du classement des vins de Bordeaux a été réalisée, en vue de présenter les meilleurs crus de Gironde à l'Exposition Universelle de Paris de 1855.

Parce que ce classement a été orchestré par la Chambre de Commerce de Bordeaux, il ne contient que des vins de la rive gauche de Bordeaux, les vins de la rive droite étant à cette époque-là sous l'autorité de la Chambre de Commerce de Libourne, laquelle ne fût pas sollicitée par Napoléon lors de la construction du classement.

Elaboré en fonction du prix et de la notoriété de chaque vin, le classement a été divisé en cinq catégories, allant des premiers crus aux cinquièmes crus et scindé entre les vins rouges du Médoc (exception faite pour Haut-Brion qui est le seul domaine des Graves à figurer dans le classement) et les vins blancs liquoreux du Sauternes.

Les crus classés du Médoc

Premiers crus :

Château Lafite-Rothschild - Pauillac

Château Latour - Pauillac

Château Margaux - Margaux

Château Mouton Rothschild - Pauillac

Château Haut-Brion - Pessac

Deuxièmes crus :

Château Rauzan-Ségla - Margaux

Château Rauzan-Gassies - Margaux

Château Léoville Las Cases - Saint-Julien

Château Léoville-Poyferré - Saint-Julien

Château Léoville Barton - Saint-Julien

Château Durfort-Vivens - Margaux

Château Gruaud Larose - Saint-Julien

Château Lascombes - Margaux

Château Brane-Cantenac - Margaux

Château Pichon Baron - Pauillac

Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande - Pauillac

Château Ducru-Beaucaillou - Saint-Julien

Château Cos d’Estournel - Saint-Estèphe

Château Montrose - Saint-Estèphe

Troisièmes crus :

Château Kirwan - Margaux

Château d’Issan - Margaux

Château Lagrange - Saint-Julien

Château Langoa Barton - Saint-Julien

Château Giscours - Margaux

Château Malescot Saint-Exupéry - Margaux

Château Boyd-Cantenac - Margaux

Château Cantenac-Brown - Margaux

Château Palmer - Margaux

Château La Lagune - Haut-Médoc

Château Desmirail - Margaux

Château Calon Ségur - Saint-Estèphe

Château Ferrière - Margaux

Château Marquis d’Alesme Becker – Margaux

Quatrièmes crus :

Château Saint-Pierre - Saint-Julien

Château Talbot - Saint-Julien

Château Branaire-Ducru - Saint-Julien

Château Duhart-Milon - Pauillac

Château Pouget - Margaux

Château La Tour Carnet - Haut-Médoc

Château Lafon-Rochet - Saint-Estèphe

Château Beychevelle - Saint-Julien

Château Prieuré-Lichine - Margaux

Château Marquis de Terme – Margaux

Cinquièmes crus :

Château Pontet-Canet - Pauillac

Château Batailley - Pauillac

Château Haut-Batailley - Pauillac

Château Grand-Puy-Lacoste - Pauillac

Château Grand-Puy-Ducasse - Pauillac

Château Lynch-Bages - Pauillac

Château Lynch-Moussas - Pauillac

Château Dauzac - Margaux

Château d’Armailhac - Pauillac

Château du Tertre - Margaux

Château Haut-Bages Libéral - Pauillac

Château Pédesclaux - Pauillac

Château Belgrave - Haut-Médoc

Château de Camensac - Haut-Médoc

Château Cos Labory - Saint-Estèphe

Château Clerc Milon - Pauillac

Château Croizet-Bages - Pauillac

Château Cantemerle - Haut-Médoc

Les crus classés du Sauternes

Premier cru supérieur :

Château d’Yquem – Sauternes

Premiers crus :

Château La Tour Blanche - Sauternes

Château Lafaurie-Peyraguey - Sauternes

Clos Haut-Peyraguey - Sauternes

Château de Rayne Vigneau - Sauternes

Château Suduiraut - Sauternes

Château Coutet - Barsac

Château Climens - Barsac

Château Guiraud - Sauternes

Château Rieussec - Sauternes

Château Rabaud-Promis - Sauternes

Château Sigalas Rabaud - Sauternes

Deuxièmes crus :

Château de Myrat - Barsac

Château Doisy Daëne - Barsac

Château Doisy-Dubroca - Barsac

Château Doisy-Védrines - Barsac

Château d’Arche - Sauternes

Château Filhot - Sauternes

Château Broustet - Barsac

Château Nairac - Barsac

Château Caillou - Barsac

Château Suau - Barsac

Château de Malle - Sauternes

Château Romer du Hayot - Sauternes

Château Romer - Sauternes

Château Lamothe – Sauternes

Château Lamothe-Guignard - Sauternes

Un classement célèbre mais controversé

Si le classement de 1855 est devenu célèbre à travers le monde entier pour avoir permis de faire découvrir des terroirs, des appellations et des châteaux exceptionnels, les critères de sélection et l'immuabilité du classement sont souvent source de controverse. 

Pour cause, rappelons que le classement est essentiellement basé sur la réputation des vins et sur leur prix moyen observé sur une période de plusieurs années, sans prise en compte du goût de ces derniers.

Aussi certains critiques affirment que le classement est obsolète et qu'il ne reflète plus la qualité réelle des vins. D’ailleurs, de nombreux vins de Bordeaux dont la qualité est avérée et constante n'ont pas été inclus dans le classement, car ils n'étaient pas suffisamment connus à l'époque. De plus, certains vins inclus dans le classement ont perdu en qualité au fil des ans, tandis que d'autres ont connu une amélioration significative.

Pour autant, si personne ne peut aujourd'hui affirmer que ce jugement de 1855 s'applique encore avec fidélité à la situation actuelle du Bordelais, sa liste reste toutefois d'une remarquable validité, avec l'avantage de de promouvoir de grands terroirs à l'échelle internationale. 

Puisqu'aucune autre région du monde ne possède un outil de classification aussi prestigieux, le classement de 1855 reste une garantie de qualité et de l'excellence des vins de Bordeaux qui ont le privilège d’y figurer.

De nos jours, le classement de Bordeaux de 1855 est d’ailleurs toujours utilisé comme référence pour l'industrie du vin. Les vins de première catégorie sont parmi les plus prestigieux et les plus chers au monde, avec des prix pouvant atteindre des milliers d'euros par bouteille. Les vins de catégorie inférieure sont également très prisés, mais sont généralement plus abordables.

Le classement de 1855 a également inspiré d'autres classements de vins à travers le monde, celui des crus de Bourgogne en 1861 par exemple.

A propos de Gaspard le sommelier

Gaspard c'est votre sommelier digital vous permettant de découvrir les meilleurs vins du monde selon leurs caractéristiques, leurs origines et leurs accords mets et vins. Avec sa cave virtuelle intégrée, conservez et suivez l'évolution de vos bouteilles sélectionnées. Gaspard transforme votre voyage œnologique en une expérience unique et personnalisée.

Liens utiles
Suivre Gaspard le sommelier
Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans.
La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne.
Code de la santé publique, art l.3342-1 et L.3353-3
© Copyright Gaspard le sommelier 2024. Tous droits réservés. v3.0.30