Gaspard le sommelier
Blog

Top 5 des applications de gestion de cave à vin

Publié le 03/02/2023 par Camille

Foires aux vins, salons, achats en direct au domaine… tout au long de l'année, les occasions de remplir votre cave à vin ne manquent pas. Quand il arrive un moment où on ne sait plus très bien les bouteilles que l'on a, que l'on n'a plus, sans parler de celles qu'il faudrait boire dès maintenant ou, au contraire, de celles qu'il faudrait garder encore, c'est peut-être qu'il est temps pour vous d'équiper votre smartphone d'une de ces applications dédiées à la gestion d'une cave à vin.

Depuis de nombreuses années, ces dernières se multiplient et rivalisent d'ergonomie pour vous aider à gérer vos entrées et sorties de bouteilles. Terminé les tableurs Excel austères et fastidieux à remplir, les appli mettent désormais le paquet pour vous offrir la meilleure expérience utilisateur.

Payantes, gratuites, communautaires… l'offre est large et ce n'est pas toujours facile de faire le bon choix en fonction de ses besoins. Pour vous guider, Gaspard vous a préparé son top 5 des applications de gestion de cave à vin, gratuites et disponibles sur Google Play et sur l'App store.

Ploc, la plus ludique

Application rafraichissante et résolument ludique, Ploc se positionne sans difficulté à la première place du Top 5 des applications de gestion de cave à vin. Déjà parce qu'elle est française, et ça c'est vraiment chouette, et puis parce qu'en toute objectivité, voilà une appli qui a le mérite de dépoussiérer l'offre existante. Créée en 2016 par Myriam et Matthieu Ducrocq, "Ploc, l'app des épicuvins" remporte d'ailleurs un grand succès auprès des amateurs de vin depuis son lancement. Avec un design coloré et épuré, voilà une plateforme sur laquelle on prend vraiment plaisir à passer du temps. Outre la gestion de cave que permet évidemment l'application, celle-ci offre aussi la possibilité de tenir un carnet de dégustations qu'il est possible de partager en un clic sur les réseaux. D'un point de vue technico-pratique sur la partie gestion, Ploc propose de dessiner votre cave hyper simplement, en paramétrant vos rangées et les espacements. Non seulement c'est ludique mais en plus c'est très pratique pour éviter de chercher deux heures telle ou telle bouteille parce que vous ne vous rappelez plus où elle est. Pour ajouter vos vins, rien de plus simple. L'app propose un outil de recherche qui s'appuie sur une solide base de données, ce qui vous permet de ne pas avoir à saisir toutes les infos. Si la fiche de votre vin venait cependant à manquer, il est possible de faire remonter la fiche manuelle que vous aurez créée aux équipes de l'application qui se fera un plaisir de référencer votre nectar. Outil complémentaire, vous avez la possibilité de trier vos vins par couleur, par pays ou bien même par apogée, ce qui est très pratique pour savoir quel est le meilleur moment pour ouvrir cette cuvée de Pomerol que vous avez achetée en primeur l'an dernier… Tout aussi commode, l'appli propose de nombreux graphiques pour analyser le contenu de votre cave, que ce soit en termes de valeur, de répartition des couleurs ou même du nombre de bouteilles achetées et dégustées dans l'année. Cerise sur le gâteau, si vous utilisiez jusque-là une autre application de gestion de cave, Ploc vous propose très simplement d'importer le contenu depuis Vivino, Open Cellar ou encore Cellar Tracker.

Cellar Tracker, l'incontournable

Considérée comme l'une des meilleures applications pour gérer sa cave à vin, Cellar Tracker permet d'enregistrer les informations sur les vins que l'on possède, de suivre leur évolution et de recevoir des recommandations. Elle dispose également d'une grande communauté d'utilisateurs qui partagent des notes et des commentaires sur les vins. Créée en 2003 par Eric Levine, un ancien responsable de programme Microsoft, l'application est d'ailleurs à ce jour l'une des plus grandes bases de données sur le vin. Côté ergonomie, elle offre une interface facile d'utilisation qui permet de scanner l'étiquette afin de ne pas perdre de temps à saisir les informations relatives à la bouteille (producteur, année, région, millésime, etc.). Si le vin venait à ne pas être reconnu par l'app, l'interface propose d'envoyer un message automatique au support pour le faire ajouter à la base de données. L'utilisateur peut également suivre l'évolution de ses vins au fil du temps. Cellar Tracker est par ailleurs très utile pour planifier les dégustations, en vous rappelant de boire un vin avant qu'il ne soit trop âgé par exemple.

Vivino, la force de la communauté

Avec plus de 50 millions d'utilisateurs à travers le monde, Vivino a un avantage de taille par rapport aux autres applications : une gigantesque base de données qui vous permet d'ajouter vos vins en scannant tout simplement son étiquette. Rares sont les flacons que l'application ne connait pas, ce qui vous garantit un gain de temps précieux. Certes, l'app est moins ludique que Ploc. Pour autant elle offre toutes les fonctionnalités que l'on peut attendre d'une application de gestion de cave et propose une interface fluide et claire. Parce qu'elle propose également de noter et de commenter les vins, l'appli s'impose surtout comme un remarquable réseau social dédié au vin.

SmartCave, une application qui a de la bouteille

Déjà 12 ans que l'application SmartCave a vu le jour. Historique, voilà une appli qui a le mérite d'avoir axé l'expérience utilisateur sur les statistiques, ce qui sera très pratique pour l'amateur qui souhaite avoir un coup d'œil rapide mais précis sur la composition de sa cave. En pratique, une fois que vous avez indiqué à l'app les bouteilles que vous avez en stock, celle-ci se charge de trier vos vins selon plusieurs critères : nombre de bouteilles, nombre de crus, répartition géographique de vos vins, répartition par millésimes et par couleurs. L'application indique par ailleurs les bouteilles dont l'apogée est dépassée, celles qu'il convient de déguster maintenant et celles que vous devriez garder. Vous obtenez enfin des statistiques de prix et de valeur sur l'ensemble de vos vins. Ergonomiquement, l'application n'est pas la plus fun du marché. Cela étant dit, elle se distingue très nettement de ses concurrentes pour les fines analyses statistiques de votre cave qu’elle génère.

Twil, l'application pour gérer et remplir sa cave

Tout le monde connaît Twil (The Wine I Love), célèbre plateforme de vente en direct les vins de producteurs. Forte d'une offre de plus de 25 000 références à prix propriété, l'application est une chouette plateforme pour remplir sa cave… mais aussi pour la gérer ! Car depuis 2019, elle s'est dotée d'une fonctionnalité supplémentaire : la gestion de cave à vin. Aussi simplement qu'avec Vivino, elle propose de scanner vos bouteilles et de compléter très facilement votre cave virtuelle. Certes, la base de données n'est pas aussi complète que celle de ses concurrents mais elle a le mérite de proposer des informations très pertinentes des vins qu'elle connaît. Aux informations fondamentales d'une bouteille (région, cépages, terroir), l'application indique également sa capacité de garde, les conseils de service mais aussi les meilleurs accords à réaliser, ce qui la distingue des autres applications du genre, où le conseil n'est généralement pas aussi poussé.

A propos de Gaspard le sommelier

Gaspard c'est votre sommelier digital vous permettant de découvrir les meilleurs vins du monde selon leurs caractéristiques, leurs origines et leurs accords mets et vins. Avec sa cave virtuelle intégrée, conservez et suivez l'évolution de vos bouteilles sélectionnées. Gaspard transforme votre voyage œnologique en une expérience unique et personnalisée.

Liens utiles
Suivre Gaspard le sommelier
Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans.
La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne.
Code de la santé publique, art l.3342-1 et L.3353-3
© Copyright Gaspard le sommelier 2024. Tous droits réservés. v3.0.30