Gaspard le sommelier
Blog

Black Friday : comment faire des affaires dans le vin ?

Publié le 19/11/2023 par Camille

Depuis plusieurs jours maintenant, les emails et sms se multiplient dans vos messageries pour vous annoncer un événement incontournable : le Black Friday.
Cet événement commercial annuel qui trouve son origine aux États-Unis se déroule le lendemain de la fête de Thanksgiving, qui a lieu le quatrième jeudi de novembre. Cette journée marque traditionnellement le début de la saison des achats de Noël. Historiquement, le terme Black Friday est associé à diverses explications, dont la plus connue est qu'il permettait aux commerçants de sortir du "rouge" (perte) pour entrer dans le "noir" (profit), grâce aux ventes importantes réalisées ce jour-là.
Depuis, le Black Friday est devenu célèbre pour ses promotions et réductions substantielles sur une grande variété de produits, incitant les consommateurs à faire des achats en masse. Les magasins ouvrent très tôt et proposent des offres limitées pour attirer les clients. Avec le temps, cet événement a également pris une ampleur significative en ligne, avec des promotions étendues sur les sites de e-commerce.
Avec le temps, le Black Friday est devenu un phénomène mondial, s'étendant bien au-delà des États-Unis grâce à la globalisation, au développement de l'e-commerce, à l'attrait universel pour les soldes, et à l'adoption proactive par les commerçants locaux. En France, cet événement est désormais fermement établi dans le calendrier commercial, avec une participation croissante tant des consommateurs que des entreprises.
Conscients des opportunités commerciales générées par une telle opération, les détaillants et sites web spécialisés dans la vente de vin se sont ainsi mis à participer activement au Black Friday, proposant des offres alléchantes aux amateurs de bons vins. Cette tendance croissante a ouvert un tout nouveau domaine de bonnes affaires pour les passionnés de vin, leur permettant de découvrir de nouveaux crus et d'élargir leur cave à des prix plus accessibles. Mais comment profiter au mieux de ces offres ? Pour le savoir, Gaspard vous dévoile tous ses conseils.

Comment faire des affaires dans le vin durant le Black Friday ?

·       Soyez Préparé : Avant le jour J, faites une liste des types de vins ou des régions que vous préférez. Savoir quels types de vins vous préférez (rouge, blanc, rosé, pétillant) et pour quelles occasions (repas de fête, cadeaux, collection) vous aidera à cibler rapidement les meilleures offres sans vous perdre dans la multitude de promotions.

·       Abonnez-vous aux newsletters : De nombreux sites spécialisés dans la vente de vin envoient des offres exclusives à leurs abonnés. S'inscrire à leurs newsletters est un excellent moyen de ne pas manquer les meilleures affaires. D’autant qu’avant le Black Friday, de nombreux détaillants et cavistes annoncent leurs promotions. Ainsi s’abonner à leurs newsletter et suivre leurs réseaux sociaux permet de rester informé des meilleures offres à venir.

·       Surveillez les sites de comparaison de prix : Utilisez des sites comme Wine-Searcher pour comparer les prix et vous assurer que les promotions offertes sont réellement avantageuses.

·       Ne sous-estimez pas les petits producteurs : Certains des meilleurs deals peuvent provenir de vignobles moins connus ou de petits producteurs. Ces vins offrent souvent un excellent rapport qualité-prix.

·       Regardez les millésimes : Les offres sur les millésimes plus anciens peuvent être particulièrement intéressantes, car les détaillants cherchent à faire de la place pour les nouvelles récoltes. De la même manière, les vins de certains millésimes sont plus recherchés que d'autres. Aussi le Black Friday peut-il être l'occasion de trouver des millésimes exceptionnels à des prix réduits.

·       Achetez en quantité : Certains détaillants offrent des remises supplémentaires sur les achats en gros. Cela peut être l'occasion de stocker vos vins favoris à un prix réduit.

·       Fixez un budget : Le Black Friday peut inciter à la dépense impulsive. Fixer un budget vous aide à rester raisonnable et à éviter les achats superflus.

·       Comparez les prix : Comparer les prix entre différents vendeurs est crucial. Parfois, une remise importante chez un détaillant peut être égalée ou surpassée par un autre.

·       Recherchez la qualité, pas seulement le prix : Des remises importantes peuvent parfois cacher une qualité moindre. Faites des recherches sur les vins proposés pour vous assurer qu'ils répondent à vos attentes.

·       Profitez des ventes en ligne : De nombreux détaillants offrent des promotions exclusives en ligne. Acheter sur le web peut offrir plus de choix et des prix plus compétitifs.

·       Restez flexible : Soyez ouvert à de nouvelles découvertes. Parfois, les meilleures affaires sont celles que vous n'aviez pas prévues.

Quels sont les sites web à surveiller pour les promotions sur le vin ?

·       Vinatis : 1er site web français de vente de vins, de bières et de spiritueux, Vinatis propose régulièrement des promotions et ne manquera pas l’occasion du Black Friday pour appliquer des remises intéressantes sur sa sélection.

·       Le Petit Ballon : Connu pour ses box, ce site web français offre également des réductions sur une large gamme de vins durant cette période.

·       Millésima : Spécialisé dans les vins haut de gamme, ce site propose souvent des remises intéressantes lors du Black Friday.

Conseils pour un Black Friday réussi en ligne

·       Vérifiez les conditions de livraison : Assurez-vous que les conditions de livraison sont favorables, surtout pour les commandes volumineuses.

·       Lisez les commentaires et les notes : Ils peuvent être un bon indicateur de la qualité du vin, surtout si vous n'êtes pas familier avec le producteur ou le millésime.

·       Restez raisonnable : Même face à des réductions alléchantes, il est important de ne pas se laisser emporter et de rester fidèle à son budget initial.

Profiter du Black Friday dans les grandes surfaces et chez les cavistes de proximité

Le Black Friday n'est pas uniquement une affaire de ventes en ligne. Les grandes surfaces et les cavistes locaux participent également activement à cette journée de promotion.
Les grandes surfaces comme Carrefour, Leclerc ou Auchan proposent une gamme étendue de vins, couvrant différents cépages et régions. Aussi le Black Friday est-il l'occasion d’y trouver des réductions sur des vins qui ne sont généralement pas soldés.
Quant aux cavistes, ils offrent un service plus personnalisé et peuvent guider les clients vers des choix qui correspondent à leurs goûts et besoins spécifiques, offrant une expérience unique par rapport aux grandes enseignes.

A propos de Gaspard le sommelier

Gaspard c'est votre sommelier digital vous permettant de découvrir les meilleurs vins du monde selon leurs caractéristiques, leurs origines et leurs accords mets et vins. Avec sa cave virtuelle intégrée, conservez et suivez l'évolution de vos bouteilles sélectionnées. Gaspard transforme votre voyage œnologique en une expérience unique et personnalisée.

Liens utiles
Suivre Gaspard le sommelier
Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans.
La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne.
Code de la santé publique, art l.3342-1 et L.3353-3
© Copyright Gaspard le sommelier 2023. Tous droits réservés. v3.0.17