Gaspard le sommelier
Blog

Comment consommer du vin : conseils et astuces

Publié le 07/06/2022 par Camille

Déguster un vin est un acte de plaisir. Or, il existe plusieurs facteurs qui peuvent gâcher le plaisir de la dégustation. Pour mieux consommer du vin, il faut prendre en compte certains paramètres et utiliser éventuellement des outils à disposition du grand public. En effet, le service d'un vin a un fort impact dans l'impression que l'on a d'une bouteille. Voici donc quelques conseils, astuces et notions clés sur comment (mieux) boire du vin !

Servir son vin à la bonne température

L'impression que l'on a d'un vin dépend directement de sa température de service. Chaque vin possède une température idéale à laquelle on le savoure mieux. Et négliger le facteur température peut vous faire passer à côté des pépites de votre cave.

En règle générale, il faut savoir que :

  • un vin trop chaud rend les arômes désagréables et accentue la perception de l'alcool,

  • le froid se marie bien à l'acidité : les vins vifs se dégustent mieux lorsqu'ils sont frais,

  • mais un vin trop froid peut paraître plat et fade, comme anesthésié.

Le mot d'ordre est donc l'équilibre.

Un sommelier connaît la température de service idéale de chaque vin. Chez vous, prenez le temps de lire l'étiquette car souvent on y trouve des indications à cet égard. Sinon, vous pouvez trouver cette information en ligne, en cherchant l'AOP ou l'IGP du vin.

Température de service indicative selon la couleur et le style d'un vin

Vins blancs :

  • secs légers et minéraux : 8 – 10 ºC

  • secs charpentés et/ou vieux : 12 – 14 ºC

  • moelleux et liquoreux : 10 -13 ºC

Vins rouges :

  • légers : 13 – 15 ºC

  • charpentés : 15 – 18 ºC

Autres vins :

  • vins rosés : entre 7 et 9 ºC

  • vins pétillants : 79 ºC

  • vins pétillants millésimés : 10 – 12 ºC

  • vins doux naturels : 8 – 10 ºC

Même si vous avez une cave à vin avec une température régulée, il faudra souvent rafraîchir davantage une bouteille avant de la consommer. Surtout dans le cas des blancs ou des pétillants. Le réfrigérateur ou un seau à glace seront vos meilleurs alliés. Attention à ne pas trop refroidir les vins rouges, sous risque de durcir les tannins et d'augmenter l'amertume du vin.

Comment mesurer la température d'un vin ?

C'est simple : à l'aide d'un thermomètre digital ou de votre main. Si le vin est trop frais, attendez quelques minutes pour qu'il retrouve sa température idéale.

À savoir : La température d'un vin varie au cours d'un même repas. Vous pourrez apprécier l'évolution des arômes et de la texture au fur et à mesure que la température augmente légèrement.

Aérer son vin avant de le consommer

« Il faut que le vin respire » : on entend très souvent cette expression parmi les amateurs de vin. Mais qu'en est-il vraiment de l'aération du vin avant de le consommer ?

Aérer un vieux millésime ?

Le vin est une matière vivante : un vin jeune possède des arômes qui évoluent au fur et à mesure qu'il vieillit. Mais, pourquoi est-ce qu'un vin vieillit ?

La structure et l'organoleptique d'un vin changent au contact avec l'oxygène. Cet échange peut être lent et dosé, grâce à la porosité du liège ou d'une barrique de chêne.

Un vin vieux devient souple et complexe, et présente une certaine fragilité. Il est donc assez risqué d'aérer un vieux millésime. À la limite, on peut le décanter juste avant le service, pour séparer le vin du dépôt.

Carafer un vin jeune

Dans le cas des vins jeunes, c' est tout autre chose. Le vin n'a pas eu le temps d'évoluer et de s'assouplir. Faire respirer un vin jeune permet aux arômes de mieux s'exprimer et de se volatiliser. Or, ouvrir un vin quelques heures avant le service est insuffisant. Le col de la bouteille est trop étroit pour que l'oxygène puisse agir.

Il vous faut une carafe d'aération pour les vins rouges jeunes et tanniques. Cela permet au vin de s'adoucir pour être mieux apprécié. Si une heure d'oxygénation suffit à la plupart des vins rouges (Bourgogne, Beaujolais et vins de Loire…) , certains nécessitent plus de temps, à cause de leurs tanins puissants (comme un Barolo du Piémont italien).

Faut-il aérer les vins blancs ?

Inutile pour les vins blancs légers et simples. C'est une autre histoire pour les vins blancs complexes et de qualité. Les grands vins blancs de Bourgogne, de Bordeaux ou d'Alsace gagnent à être carafés. Toutefois, il faudra placer le flacon dans le réfrigérateur ou dans une pièce à température adéquate pour qu'il conserve sa bonne température de service.

Carafer un vin rouge léger

Il peut arriver qu'on ouvre une bouteille de vin rouge de qualité qu'on sent trop léger. C'est le cas souvent des vins rouges de Bourgogne ou des crus du Beaujolais Dans ces cas-là, aérer le vin lui permet de rehausser la matière et de dévoiler la structure du vin. Au passage, les arômes deviennent plus volatiles, en offrant plus de complexité et de finesse.

Choisir ses verres à vin

Servez un même vin dans trois verres différents. Vous obtiendrez ainsi… trois vins ! Ou plutôt, trois perceptions distinctes d'un même vin.

Le choix du verre à vin joue un rôle central dans la dégustation. Chaque vin mérite bien son verre : ce serait dommage de servir un Corton Charlemagne dans un verre INAO... D'ailleurs, un mauvais choix de verre peut rendre le vin désagréable. Par exemple, il suffit que la forme du verre fasse tomber un vin rouge tannique sur la pointe de votre langue pour que la sensation d'astringence gâche le plaisir de la dégustation.

Contenance d'un verre à vin

La taille d'un verre doit être suffisante pour permettre de tournoyer son vin. Même si vous avez carafé votre vin, il peut être utile de l'oxygéner un peu plus dans son verre. Or, un petit verre risque de déborder ! En revanche, ceux-ci sont bien adaptés au service des eaux-de-vie ou de vins doux naturels. Tout dépend du vin à consommer :

  • vins pétillants : 25-35 centilitres,

  • vins blancs : au moins 35 centilitres,

  • vins rouges : au moins 42 centilitres, idéalement 47/53 centilitres, voire plus.

Lors du service d'un vin, ne dépassez pas la partie la plus large du verre, située normalement à un tiers de la capacité totale.

Forme du verre

Il existe autant de formes de verres que de vins. C'est d'ailleurs ce que prône la maison Riedel : chaque breuvage mérite son propre verre.

Privilégiez les verres à pied pour pouvoir le tenir sans transmettre la température de votre main au liquide.

Les vins pétillants peuvent être servis dans des flûtes pour mieux apprécier les fines bulles. Cependant, certains champagnes millésimés ou blancs de noirs peuvent gagner à être servis dans des verres à vin.

Les vins rouges légers comme les Bourgogne ou certains vins de Loire peuvent être servis dans des verres au bec légèrement ouvert. Ils dirigent le vin vers la pointe de votre langue, qui apprécie mieux la vivacité de ces vins. On les appelle verres à Bourgogne.

Les vins rouges tanniques sont mieux appréciés dans des verres aux parois relativement parallèles. Le liquide est versé sur les côtés de la langue ce qui permet de mieux faire fondre les tanins en bouche. On les appelle verres à Bordeaux.

Les verres à base large et à l'ouverture légèrement resserrée sont les plus polyvalents. On les appelle verres à syrah.

Les vins blancs s'adaptent très bien à ces derniers types de verres, dans une taille plus petite.

Types de flacons ou bouteilles de vin

La bouteille d'un vin, ou son flacon selon le jargon de la sommellerie, en dit beaucoup sur son contenu ! Aujourd'hui, les formes de bouteilles les plus répandues sont la bordelaise et la bourguignonne. Mais certaines régions conservent leurs bouteilles traditionnelles, comme la flûte d'Alsace, la bouteille champenoise ou encore les formes insolites des rosés contemporains.

Il n'empêche que la grande majorité des régions viticoles ont adopté la contenance de 75 cl. Sauf exception, comme le clavelin du Jura qui fait 62 cl.

Si vous recevez plusieurs convives et que vous voulez les impressionner, il existe de plus grandes bouteilles, à savoir :

  • Magnum = 1,5 L (2 bouteilles)

  • Jéroboam : 3 L (4 bouteilles)

  • Réhoboam : 4,5 L (6 bouteilles)

  • Mathusalem : 6 L (8 bouteilles)

  • Salmanazar : 9 L (12 bouteilles)

  • Balthazar : 12 L (16 bouteilles)

  • Nabuchodonosor : 15 L (20 bouteilles)

  • Melchior : 18 L (24 bouteilles).



Généralement, plus le contenant est grand, plus la bouteille est chère. Il existe deux raisons : les vignerons achètent moins de grandes bouteilles, ce qui empêche les réductions de prix par volume, et puis, le vin se conserve mieux.

Mais attention pour les grandes bouteilles de blanc ou de champagne : il faut qu'elles puissent rentrer dans votre réfrigérateur.

Maîtriser l'art du tire-bouchon

Certaines personnes ont ce qu'on appelle « la phobie du bouchon ». C'est la peur de déboucher une bouteille, sous crainte de casser un bouchon sous le regard d'autrui. Mais avec les outils adéquats, pas de raison d'avoir peur !

Il existe trois grands types de tire-bouchons :

Le tire-bouchon à vis

Très pratique et facile à utiliser, le tire-bouchon à vis Screwpull est un vrai best-seller. Posé sur le bouchon, il suffit de faire tourner et de visser l'outil dans le bouchon jusqu'au bout. Si vous continuez à visser dans le même sens, vous verrez comment le bouchon émerge, sans avoir à forcer.

Le limonadier ou tire-bouchon du sommelier

C'est le tire-bouchon des sommeliers et des pros de la restauration. Il est très économique et polyvalent. Ses trois pièces suffisent à faire le service du vin et d'autres boissons. Le limonadier requiert un peu de pratique. Une fois dominé, il est très pratique, peu encombrant et très durable.

Le tire-bouchon bi-lame

Ce tire-bouchon à deux lames est l'outil des grands avertis. Il n'est pas aussi pratique que les deux homologues. Mais il a l'atout de servir dans des situations où l'on craint le pire : lorsqu'on casse partiellement le bouchon, par exemple. Vous pouvez également récupérer les bouchons non détériorés, intacts, contrairement aux deux autres types de tire-bouchon.

Il faut glisser les lames entre le bouchon et le goulot et faire tourner le tire-bouchon, en même temps que vous tirez soigneusement.

Le Tire-bouchon de Gaulle

Le tire-bouchon à levier ou Charles de Gaulle est un ouvre-bouteille des plus pratiques. Ce tire-bouchon a pour caractéristique d’être facile à utiliser et très efficace lors de l’ouverture de vos bouteilles. Avec ses deux leviers ouverts sur les côtés, il fait penser au général de Gaulle levant les bras, un geste qui lui était familier lors de ses discours publics.

Et les bouchons à capsule ?

Malheureusement, les bouchons à capsule souffrent d'une mauvaise réputation. Ils étaient utilisés d'antan pour les vins d'une qualité inférieure. Mais ce n'est plus le cas : des maisons prestigieuses du Nouveau-Monde, d'Allemagne ou d'Autriche s'en servent.

Si le vin est à consommer dans sa jeunesse, vous évitez le risque inutile du goût de bouchon provoqué parfois par le liège. Et grâce à la technologie d'aujourd'hui, on peut même faire vieillir certains vins avec des bouchons à capsule qui permettent de doser l'oxygène qui rentre tout en restant étanche.

Laissez-vous surprendre !

Faciliter le service du vin : le bec verseur

Lorsqu'on sert du vin, on est confronté au regard des convives. Et parfois, la performance est compromise par les gouttes versées lorsqu'on veut arrêter de servir dans un verre. Cela dit, même les plus grands sommeliers font glisser une goutte à travers la bouteille. Mais ils la rattrapent avec élégance, grâce à une serviette.

Aujourd'hui, il existe un outil incontournable : le bec verseur. Il s'agit d'un objet que l'on fixe au goulot et qui empêche les gouttes de glisser.

Il en existe de plusieurs sortes :

  • becs verseurs : en plastique, en aluminium ou des ronds en papier métallique.

  • becs verseurs à filtre

  • becs verseurs décanteurs

  • becs verseurs limiteurs de débit

Ces outils permettent de faciliter le service du vin, de mieux le consommer et de profiter de la dégustation en toute sérénité. Ils sont peu onéreux, pour le plus grand plaisir des amateurs de vin.

Conclusion

Un vin ne suffit pas à lui seul. Il faut bien le présenter, le servir correctement et respecter une certaine étiquette. Pas question de sacraliser quoi que ce soit ! Mais les meilleurs crus s'apprécient à bonne température et dans des verres adaptés. Et les vins plus simples gagnent à être bien servis. Pour faciliter la consommation de vin à la maison, en famille ou entre amis, il existe plusieurs outils et astuces à connaître. Le but est de mieux profiter et de savourer le travail des vignerons.

A propos de Gaspard le sommelier

Gaspard c'est votre sommelier digital vous permettant de découvrir les meilleurs vins du monde selon leurs caractéristiques, leurs origines et leurs accords mets et vins. Avec sa cave virtuelle intégrée, conservez et suivez l'évolution de vos bouteilles sélectionnées. Gaspard transforme votre voyage œnologique en une expérience unique et personnalisée.

Liens utiles
Suivre Gaspard le sommelier
Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans.
La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne.
Code de la santé publique, art l.3342-1 et L.3353-3
© Copyright Gaspard le sommelier 2024. Tous droits réservés. v3.0.30