Gaspard le sommelier
Blog

Gros plan sur le Domaine Guigal

Publié le 17/09/2023 par Camille

Au cœur de la Vallée du Rhône, niché entre les rives sinueuses du fleuve éponyme, le Domaine Guigal s'impose avec une aura remarquable.
Petit en taille mais grand par sa réputation, le domaine, malgré sa renommée internationale, a su préserver son essence familiale depuis sa création en 1946. Établi sur des sols riches en histoire, il est aujourd'hui conduit par la troisième génération de la famille Guigal, qui perpétue une tradition vinicole d'exception.

Histoire du Domaine Guigal

En 1924, Etienne Guigal arrive en Côte-Rôtie et travaille pour la Maison Vidal-Fleury, la plus ancienne maison de négoce de la Vallée du Rhône. A seulement 14 ans, le jeune Etienne s'investit autant qu'il le peut dans l'entreprise, jusqu'au jour où il décide de fonder son propre domaine, le Domaine Guigal, dans le charmant village antique d'Ampuis.
En 1961, le fils d'Etienne Guigal, Marcel, prend la direction du domaine familial aux côtés de son père brutalement atteint de cécité. Son épouse Bernadette le rejoint en 1973 et, ensemble, ils poursuivent le développement de l'exploitation familiale.
En 1984, la Maison Vidal-Fleury devient par ailleurs la propriété de la famille Guigal, suite logique une collaboration entre les deux famille qui perdure depuis qu'Etienne y a travaillé dans son jeune âge.
Dans les années 90, Philippe, le fils de Marcel et de Bernadette prend à son tour les rênes de la propriété familiale. Avec son épouse Eve, il poursuit le travail de ses aïeuls sur les terres de l'exploitation mais également au célèbre Château d'Ampuis, qu'il acquiert en 1995.
En 2001, la famille Guigal complète son patrimoine viticole avec l'acquisition du Domaine Jean-Louis Grippat et du Domaine de Vallouit. Ainsi elle étend son expertise sur les appellation Hermitage, Crozes-Hermitage et Saint-Joseph.
Au tournant de l'été 2003, la Maison Guigal se distingue pour un autre choix audacieux : celui d'équiper le Château d'Ampuis de sa propre tonnellerie.
En 2017, un cap est franchi lorsque la maison rachète le Château de Nalys à Châteauneuf-du-Pape.
Conjointement à ses différentes propriétés, la famille Guigal poursuit une grosse activité de négoce et sélectionne, élève et commercialise les vins des plus grandes appellations de la Vallée du Rhône.
Aujourd'hui encore, Philippe Guigal, petit-fils d’Étienne, inscrit la maison familiale dans la modernité tout en préservant son riche héritage.

Terroir et vignobles

Aujourd'hui, les vignes du Domaine Guigal s’étendent sur les prestigieuses appellations de Côte-Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph, Hermitage, Crozes-Hermitage et Châteauneuf-du-Pape. Cultivées en agriculture raisonnée, les vignes que possède, produit et commercialise la maison E. Guigal sont travaillées sans pesticides. Dans un monde où le bio devient une norme, la maison privilégie la santé de la vigne et la qualité du raisin.

Du cep à la cave, chaque cuvée signée maison E. Guigal témoigne d'une expertise sans faille en matière de vinification. La force de la maison E. Guigal réside dans sa capacité à fusionner tradition et modernité. Dans une quête permanente de perfection, une sélection rigoureuse des raisins et des élevages méticuleux dans l'intimité des caves sombres et fraîches de Guigal donne naissance à de grands vins de la Vallée du Rhône.

Les vins emblématiques

De « La Mouline » à « La Landonne » en passant par « La Turque », le Domaine Guigal s'est forgé une légende avec ses vins d'exception en appellation Côte-Rôtie. Elaborées au Château d'Ampuis, ces cuvées sont élaborées à partir des parcelles les plus exceptionnelles du domaine.
Mais au-delà de ces têtes d'affiche, la maison produit une gamme de vins aussi variée qu’exceptionnelle, où chaque bouteille raconte une histoire, un millésime, un terroir.
Propriétaire de parcelles d’exception, la maison E. Guigal produit des cuvées dont la notoriété dépasse largement les frontières de l'hexagone.

En voici le détail, appellation par appellation :

Condrieu

·       « La Doriane » : produite à partir de viognier cultivé sur cinq des plus beaux terroirs de l'appellation Condrieu, « La Doriane » est un vin d’une grande intensité aromatique. Il offre une bouche ronde, charnue et équilibrée par une remarquable fraîcheur.

·       « Luminescence » : cuvée rarissime du Domaine Guigal, « Luminescence » n'a été produite que trois fois seulement. Elle est issue d’une vendange précoce de viognier en surmaturité. C'est un nectar d’une grande expression aromatique, avec une bouche moelleuse et large.

Ermitage

·       « Ex-Voto » - Rouge : 100% syrah, la cuvée « Ex-Voto » n'est pas produite tous les ans mais, quand elle l'est, présente une incroyable structure tannique qui lui confère un grand potentiel de garde.

·       « Ex-Voto » - Blanc : provenant des vignes de marsanne et de roussanne cultivées sur les terroirs escarpés de l'appellation Ermitage, la cuvée « Ex-Voto » blanc est un vin d'une rare complexité aromatique.

Saint-Joseph

·       « Lieu-dit » - Rouge : produite à partir de magnifiques parcelles de syrah ayant donné leur nom à l'appellation Saint-Joseph, cette cuvée est l'une des cuvées phare de la Maison E. Guigal. Elle offre un vin puissant et épicé soutenu par une remarquable fraîcheur.

·       « Lieu-dit » - Blanc : assemblage méticuleux de marsanne que complète une touche de roussanne, voilà un vin blanc expressif qui offre des arômes de fruits charnus et une structure très élégante et équilibrée.

·       « Vignes de l'Hospice » : issue d’une parcelle de syrah cultivée sur une formation géologique unique se trouvant à proximité de la célèbre colline des « Bessards » en appellation Hermitage, ce Saint-Joseph possède l’élégance de son appellation et la puissance de son voisin situé de l'autre côté du fleuve.

Châteauneuf-du-Pape

·       « Saintes Pierres de Nalys » : produite en rouge et en blanc, cette cuvée offre dans ses deux versions un vin élégant et éclatant, où le fruit domine, avec un bel équilibre entre fraîcheur et rondeur.

·       « Château de Nalys - Grand Vin » : également produite en rouge et en blanc, cette cuvée est un fleuron de la Maison E. Guigal sur l'appellation Châteauneuf-du-Pape. Dans les deux couleurs, un équilibre remarquable et une grande complexité définissent ces Grand Vins du Château de Nalys.

Au-delà des domaines viticoles dont elle est propriétaire, la maison E. Guigal produit également des vins sur les appellations Gigondas, Tavel et Côtes-du-Rhône.

A propos de Gaspard le sommelier

Gaspard c'est votre sommelier digital vous permettant de découvrir les meilleurs vins du monde selon leurs caractéristiques, leurs origines et leurs accords mets et vins. Avec sa cave virtuelle intégrée, conservez et suivez l'évolution de vos bouteilles sélectionnées. Gaspard transforme votre voyage œnologique en une expérience unique et personnalisée.

Liens utiles
Suivre Gaspard le sommelier
Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans.
La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne.
Code de la santé publique, art l.3342-1 et L.3353-3
© Copyright Gaspard le sommelier 2024. Tous droits réservés. v3.0.30