Gaspard le sommelier
Blog

Histoire des foires aux vins

Publié le 12/10/2022 par Camille

La foire aux vins est le rendez-vous incontournable des consommateurs en recherche de bons plans, amateur comme novice. C’est aussi, l’occasion de se réapprovisionner, de découvrir de nouveaux domaines et appellations. C’est souvent le moment idéal pour dénicher de bonnes affaires. Découvrez la passionnante histoire des foires aux vins, depuis leur naissance, un demi-siècle passé jusqu’aux nouvelles tendances.

La foire aux vins : de quoi s’agit-il ?

La foire aux vins est l’une des dates les plus importantes du calendrier vinicole. Il s’agit d’une belle opportunité pour les consommateurs qui veulent se faire plaisir et qui espèrent faire le plein de leurs caves à moindre coût. En ce qui concerne les producteurs, l’événement est l’occasion rêvée pour écouler leurs stocks avant les prochaines vendanges.

Mais vous êtes-vous déjà demandé quand, comment et où ce phénomène commercial a commencé ?

Retour sur l’histoire des foires aux vins

Il faut revenir à peu près à un demi-siècle en arrière pour découvrir les origines des foires aux vins.

Une origine bretonne

Une enseigne, Leclerc marquera l’histoire de ce grand événement commercial tant attendu des amateurs de vin. Jusqu’au début des années 1970, les magasins E Leclerc ne proposent alors que quelques références de vins ; environ une dizaine seulement, et composés principalement de vins de table, pas cher et dont la qualité laisse à désirer. François-Paul Bordais, grand passionné de vin et qui, à l’époque, est à la tête de la Scramor, une des centrales d’achat Leclerc, ambitionne de redorer l’image des vins commercialisés dans les supermarchés. Son objectif est de mettre en avant des vins de meilleure qualité et surtout, de « rendre les bouteilles de vin accessibles à tous ». C’est un pari osé qu’il relève avec l’aide d’Antoine Polard, lui aussi adhérent de Leclerc de Saint Pol-de-Léon. Après les refus de plusieurs maisons de négoce, craignant pour leur image, deux maisons finissent par accepter. Il s’agit des maisons Ginestet et Moueix, qui souhaitent faire partie de l’aventure.

C’est ainsi qu’en novembre 1973, naît la première foire aux vins en Bretagne, dans la ville de Landernau, berceau de la toute première enseigne de Leclerc.

Un phénomène qui n’est pas prêt de s’arrêter

Le concept de la foire aux vins, inventé par Antoine Polard, est ensuite repris par Raymond Berthy, également adhérent Leclerc, et responsable du magasin à Vannes. Des « promotions sur le vin » sont organisées. Des rabais de prix appliqués à certaines références. Le nom « foire aux vins » est officiellement adopté.

Les références proposées ne sont pas très nombreuses, mais assez pour relancer les ventes. Parmi les quatre à l’honneur, figurent les appellations Côtes-du-Rhône, Muscadet, Bordeaux et Gros-plant-du-pays-nantais. Raymond Berthy propose également des offres alléchantes comme par exemple 2 bouteilles gratuites pour 12 achetées, 4 gratuites pour 24 achetées ou encore 8 offertes pour l’achat de 48 bouteilles. Les ventes explosent, ce qui permet de renouveler l’expérience année après année. C’est la naissance des foires aux vins comme nous les connaissons aujourd’hui.

Voyant le succès de l’événement, les grandes maisons de Bordeaux acceptent finalement de mettre en vente leurs grands crus dans les supermarchés. Celles-ci sont agréablement surprises, remarquant que les vins ne se retrouvent pas en rayons, mais dans les magasins, donc, bien mis en avant.

Les dates des foires aux vins 

La raison est d’abord commerciale en ce qui concerne le tout premier événement. En effet, Raymond Berthy remarque que les ventes sont plutôt calmes entre septembre et la veille des fêtes de fin d’année. Il constate surtout que les chiffres d’affaires sont particulièrement en baisse durant le mois d’octobre. Mais il s’avère que la période Septembre-Octobre coïncide avec un autre événement important dans le monde vinicole, celui de la saison des vendanges.

Près de 50 ans après la première foire aux vins, les dates ne sont pas fixes. Ce qui est certain, par contre, c’est que le phénomène a lieu deux fois par an, pour le plus grand bonheur des amateurs de vins. Les foires d’automne sont organisées entre mi-août et mi-octobre. Quant aux foires du printemps, elles durent quelques jours entre fin mars et mi-mai. De quoi profiter des vins légers, idéals pour l’été.

L’évolution des foires aux vins au fil des années

Presque un demi-siècle s’écoule depuis la première foire aux vins, mais on peut dire que ce phénomène commercial se porte toujours aussi bien. Pas une seule ride.

D’ailleurs d’autres enseignes s’inspirent du concept et l’adoptent. Parmi elles, les enseignes suisses comme Manor ou encore Coop qui connaissent un grand succès. Les cavistes adoptent également les pratiques commerciales des nombreuses enseignes de grande distribution.

Aujourd’hui, l’événement suit les nouvelles tendances. Il est même possible de profiter des meilleures offres sur certains sites marchands spécialisés dans le vin.

Foires aux vins et bonnes affaires vont de pair

La foire aux vins est l’événement à ne pas manquer pour tout amateur de vins, désireux de faire de nouvelles découvertes. C’est l’occasion idéale pour créer ou compléter sa cave. Ce phénomène est aussi et surtout, le meilleur moment pour profiter de bonnes affaires.

Durant les quelques jours de festivités, le consommateur, qu’il soit passionné ou amateur, peut avoir à sa disposition des centaines de références de vins. Mais le plus intéressant, c’est que les produits sont proposés à des prix remisés. Les crus de Bordeaux, du Rhône et de Bourgogne sont ceux qui connaissent le plus de succès auprès des acheteurs.

On constate depuis quelques années une percée remarquable de certains vins provenant du Languedoc-Roussillon. Mais plus globalement, c’est l’ensemble des regions vinicoles qui tire profit de ces évènements promotionnels.

Les prix peuvent varier d’une enseigne à une autre. C’est pourquoi, il peut être très pratique de connaître certaines astuces pour vraiment réussir à faire de bonnes affaires lors des foires aux vins. Chacun sa technique. Certains examinent et analysent scrupuleusement les catalogues ou encore, dégustent. D’autres consommateurs se basent sur les prix et les comparent. Chez les passionnés de bons vins, le choix des crus se fait selon des critères très précis comme les notes issues des guides attribuées en fonction des millésimes. 

A propos de Gaspard le sommelier

Gaspard c'est votre sommelier digital vous permettant de découvrir les meilleurs vins du monde selon leurs caractéristiques, leurs origines et leurs accords mets et vins. Avec sa cave virtuelle intégrée, conservez et suivez l'évolution de vos bouteilles sélectionnées. Gaspard transforme votre voyage œnologique en une expérience unique et personnalisée.

Liens utiles
Suivre Gaspard le sommelier
Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans.
La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne.
Code de la santé publique, art l.3342-1 et L.3353-3
© Copyright Gaspard le sommelier 2024. Tous droits réservés. v3.0.30