Gaspard le sommelier
Blog

Job d'été : et si vous faisiez les vendanges ?

Publié le 21/07/2022 par Camille

Les vendanges sont l'une des périodes les plus importantes pour les propriétaires de vignobles, qui ont besoin d'embaucher des personnes pour cueillir les raisins dans leurs vignobles. C'est pourquoi de nombreux vignobles recrutent des travailleurs saisonniers pendant cette période. Ces emplois ne sont pas toujours bien rémunérés, mais ils constituent un bon moyen d'acquérir une expérience de première main et de découvrir le processus de vinification de l'intérieur.

Pourquoi faire les vendanges pendant l'été ?

Les emplois d'été dans l'industrie du vin sont de plus en plus populaires. Si vous cherchez quelque chose de physique, d'excitant et d'éducatif à faire cet été, un emploi d'été dans l'industrie du vin peut être parfait pour vous.

La récolte est l'une des tâches les plus importantes dans un vignoble. C'est aussi l'une des plus exigeantes physiquement. Cela implique de longues heures et un travail acharné.

Le salaire moyen d'une équipe de vendangeurs est de 10,85 euros de l'heure. Cependant, certains vignobles paient leurs vendangeurs bien au-delà du salaire minimum, car ils comprennent combien il est important d'avoir de bons vendangeurs pendant la saison de la récolte ! En outre, il est courant de travailler en moyenne 10 heures par jour dans cette activité. Par conséquent, si vous n’êtes pas du genre à trainer la patte, c’est un excellent moyen de vous constituer un bon pécule pendant l’été !

Les meilleures régions pour faire les vendanges

Le travail saisonnier dans la viticulture est un excellent moyen de découvrir la France en dehors des sentiers touristiques. En fonction de vos compétences, vous pourriez vous retrouver à récolter des raisins ou à participer à des activités plus techniques dans l'une des régions viticoles les plus célèbres de France.

En France, il existe de nombreuses régions ayant une riche histoire en matière de production de vin. Les régions les plus célèbres pour récolter en tant que travailleur saisonnier sont celles qui produisent des raisins depuis des centaines d'années, comme la Champagne, le Bordelais et la Bourgogne.

Mais il existe aussi d'autres régions qui font appel à des travailleurs saisonniers pour récolter leurs raisins et produire les merveilleux vins que nous aimons tant, comme l'Alsace, la Provence ou encore la région Rhône-Alpes.

Les conditions de travail d'un job d'été pendant les vendanges

Le travail en plein air peut être une expérience positive. Vous avez l'occasion de voir la nature, de travailler avec les éléments et de découvrir un peu plus le monde de la vigne. Le seul problème est que vous allez être amené à travailler sous le soleil et dans des postures qui vous feront sûrement mal au dos.

Vous serez amené à cueillir des raisins toute la journée, il est donc important que vous soyez en bonne forme physique. Si vous n'êtes pas habitué au travail manuel ou si vous vous sentez faible après avoir marché toute la journée, cet emploi ne vous conviendra peut-être pas.

C'est une période de travail intense, où il faut être en bonne forme physique et capable de rester courbé pendant de longues périodes. Mais c'est aussi l'occasion de s'amuser : les vendanges sont un excellent moyen de rencontrer des gens du monde entier et de se faire des amis qui vous garderont de bonne humeur tout au long de votre séjour.

Vous aurez du temps pour vous détendre : il y a souvent des pauses dans la journée (dégustations de vins en soirée, piscines...), et au moins un jour de congé par semaine.

Une équipe internationale

Vous ferez partie d'une équipe internationale, ce qui vous permettra d'apprendre de nouvelles langues et cultures. Vous aurez également l'occasion de vous faire de nouveaux amis venus de toute l'Europe.

Vous serez peut-être surpris de constater à quel point il est facile d'entamer des conversations sur des sujets qui ne sont pas liés au travail avec les autres vendangeurs. Chacun a sa propre histoire et son propre parcours, chacun a quelque chose d'unique à offrir en termes de culture ou de style de vie.

Vous avez décroché un poste et les vendanges arrivent bientôt ? Préparez-vous convenablement !

Les vendanges approchent et vous avez décroché un job d'été dans un vignoble ? Il est donc important de se préparer correctement :

  • Portez des vêtements près du corps, afin qu'ils ne s'accrochent pas aux vignes.

  • N'oubliez pas la crème solaire, le soleil tape fort pendant l'été et les vignobles ne sont pas des zones ombragées.

  • Couvrez-vous la tête avec une casquette ou un chapeau.

  • Apportez une bouteille d'eau afin d'avoir toujours de l'eau à disposition. Une bonne hydratation est la clé pour tenir dans un travail physique !

  • Vérifiez que votre vaccin contre le tétanos est à jour, vous serez en contact avec des outils et des objets métalliques qui peuvent présenter des traces de rouille !

Vous l'aurez compris, la récolte des raisins est un travail qui demande beaucoup d'efforts physiques. C'est une opportunité pour les étudiants et autres jeunes qui veulent gagner de l'argent pendant les vacances d'été et une excellente porte d'entrée dans le milieu viticole.

A propos de Gaspard le sommelier

Gaspard c'est votre sommelier digital vous permettant de découvrir les meilleurs vins du monde selon leurs caractéristiques, leurs origines et leurs accords mets et vins. Avec sa cave virtuelle intégrée, conservez et suivez l'évolution de vos bouteilles sélectionnées. Gaspard transforme votre voyage œnologique en une expérience unique et personnalisée.

Liens utiles
Suivre Gaspard le sommelier
Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans.
La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne.
Code de la santé publique, art l.3342-1 et L.3353-3
© Copyright Gaspard le sommelier 2024. Tous droits réservés. v3.0.30