Gaspard le sommelier
Blog

La verif : servait-on du vin aux enfants dans les cantines scolaires au début du siècle dernier ?

Publié le 16/09/2022 par Camille

Une circulaire d'août 1956 indique que les enfants de moins de 14 ans étaient exclus des cantines scolaires . La circulaire précise : "La cantine ou la salle à manger ne doit éventuellement fournir aucune boisson alcoolisée aux enfants de moins de quatorze ans."

Est-il vrai qu'en France, les enfants peuvent boire de l'alcool dans les cantines scolaires depuis le début du siècle dernier ?

Les enfants buvaient du vin à la cantine jusqu'en 1956 !

C'est difficile à imaginer aujourd'hui, mais jusqu'en 1956, la cantine des écoles françaises était une véritable oasis pour les étudiants. Peu importe que vous soyez au lycée ou au collège. Pas moins qu'au milieu des cours, à 12h30, vous pouviez boire un apéritif devant vos camarades, et même boire du vin avec votre repas ! Et ce n'est pas tout : chaque jour, et pour chaque repas, on vous servait soit du vin, soit du cidre, selon les régions.

Avec tous les bons arguments en faveur de l'interdiction de l'alcool pour les mineurs en France, il est étonnant que cela ait pu continuer jusqu'à ce que Pierre Mendès France devienne ministre d'État.

Poussé par les associations d'enseignants et de parents d'élèves, ainsi que par certains parlementaires, Pierre Mendès France décide de prendre une position ferme contre la consommation d'alcool chez les jeunes. La circulaire du 8 août 1956 interdit de servir des boissons alcoolisées aux enfants de moins de 18 ans dans les cantines scolaires et les internats. Il est donc désormais interdit d'avoir de l'alcool partout dans les locaux.

La circulaire de Pierre Mendès France répondait à ce qu'il considérait comme "la situation alarmante qui prévalait dans nos écoles", où "l'usage des boissons alcoolisées est trop répandu et s'est étendu des élèves les plus âgés aux plus jeunes". Le ministre s'inquiète d'une augmentation de l'alcoolisme chez les jeunes et se donne pour mission de lutter contre ce phénomène.

Une situation alarmante à l'époque qui semble surréaliste aujourd'hui.

La raison ? La consommation d'alcool se faisait non seulement pendant les repas mais aussi entre les cours dans les couloirs et au moment des repas. "Cet abus provoque souvent des troubles et des bagarres entre élèves", peut-on lire dans le rapport du ministre. La consommation d'alcool devenait de plus en plus un problème pour les enseignants qui étaient menacés par la rébellion des élèves. En outre, certaines écoles autorisaient les élèves à boire des boissons alcoolisées pendant la récréation ou directement après les cours pour compenser la déshydratation causée par l'activité physique ou les cours de sport.

Cependant, l'alcool n'était pas présent en quantité dans toutes les cantines et pour réduire cette consommation, certaines écoles ont décidé de remplacer le vin et le cidre par des jus de fruits ou du sirop de fruits afin que les jeunes boivent moins d'alcool et plus de liquides sains, avant même que cette circulaire soit mise en place.

Du lait à la place du vin pour les élèves de moins de 14 ans.

Aujourd'hui, l'idée de donner du lait à tous les enfants à l'école, qu'ils le veuillent ou non, est assez controversée, même si elle a encore quelques partisans. Mais cette idée était extrêmement populaire en France dans les années 1940 et 1950, surfant sur une vague d'inquiétudes concernant l'état de santé des Français après des années de guerre.

En 1947, Raymond Paumier, homme politique et nutritionniste français, a eu une idée qui allait changer la façon dont les élèves buvaient leur lait : il a interdit tout vin dans les cantines scolaires et a mis en place un système où les élèves recevraient un verre de lait tous les jours. Il pensait qu'en buvant du lait tous les jours, les élèves grandiraient en meilleure santé et qu'il leur serait plus facile de maintenir leur poids à un niveau bas en vieillissant. Il pensait également que si l'on ne buvait que du lait quand on était plus jeune, il serait plus facile de s'en tenir à une alimentation saine à l'âge adulte.

L'interdiction de l'alcool au lycée pour les plus de 14 ans n'arrivera qu'en 1981.

Les années 1980 sont marquées par des recherches approfondies sur les dégâts causés par l'alcool, notamment à l'adolescence. En 1981, Raymond Paumier, sénateur du département de Meurthe-et-Moselle, est nommé conseiller de Pierre Mendès France.

Malgré cette interdiction, Raymond Paumier estime qu'il est nécessaire de mener une campagne permanente et de sensibiliser les enseignants à ce sujet. Il préconise que cette information soit incluse dans les cours de formation de tous les enseignants.

A propos de Gaspard le sommelier

Gaspard c'est votre sommelier digital vous permettant de découvrir les meilleurs vins du monde selon leurs caractéristiques, leurs origines et leurs accords mets et vins. Avec sa cave virtuelle intégrée, conservez et suivez l'évolution de vos bouteilles sélectionnées. Gaspard transforme votre voyage œnologique en une expérience unique et personnalisée.

Liens utiles
Suivre Gaspard le sommelier
Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans.
La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne.
Code de la santé publique, art l.3342-1 et L.3353-3
© Copyright Gaspard le sommelier 2024. Tous droits réservés. v3.0.30