Gaspard le sommelier
Blog

Le vignoble du Languedoc-Roussillon

Publié le 03/10/2023 par Camille

Le Languedoc-Roussillon, épicentre viticole d'envergure, représente la plus vaste région viticole de France et compte parmi les plus grands vignobles du monde. S'étendant sur une impressionnante superficie de 243 milliers d'hectares, cette région viticole s’étire de la frontière espagnole au delta du Rhône. Terre de contrastes et de diversité, chaque verre de vin du Languedoc-Roussillon, qu'il soit rouge, blanc, rosé ou même effervescent, reflète l'âme d'un terroir riche et d'une viticulture en constante évolution. Pour Gaspard le sommelier, il ne fait aucun doute que c'est une région incontournable pour tout amateur de vin. Pour vous en convaincre, il vous emmène faire un tour !

L’histoire du vignoble du Languedoc-Roussillon

Riche d'une viticulture qui s'inscrit dans 2000 ans d'histoire, le Languedoc-Roussillon fait partie des plus anciennes régions viticoles de France. Déjà très appréciée des Romains qui ont été parmi les premiers à y pratiquer la culture de la vigne, la région n’a jamais cessé de développer son activité viticole au fil des siècles. A tel point qu’elle est devenue l’une des filières économiques les plus importantes de ce grand bassin de production. Ainsi, chaque année, le Languedoc-Roussillon produit des millions d’hectolitres de vin qui partent aux quatre coins du monde. 

Cet essor a notamment été permis par la construction d’ouvrages remarquables que sont la Via Domitia, les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, le Canal du Midi et le port de Sète.

Dès les années 70, cette formidable épopée a pourtant connu un net ralentissement lié à la baisse de la consommation du vin de table en France mais aussi à la concurrence des vins étrangers. Une crise qui a conduit les vignerons à arracher leurs vignes et à restructurer le vignoble afin de privilégier la qualité à la quantité. 

Cette révolution qualitative a vu naître, dès la fin des années 80, les « Vins de Pays d’Oc » (aujourd’hui mieux connus sous le nom de Pays d’Oc IGP) dont l’innovation réside dans ce qui en constitue l’ADN aujourd’hui : produire des « vins de cépages », c’est-à-dire des vins qui, comme pléthore de vins concurrents, sont issus d’un seul cépage. Cette spécificité, dont la mention en est spécifiquement faite sur le flacon, permet d’offrir une meilleure lisibilité aux consommateurs allochtones et de regagner ainsi des parts de marché à l’export.

Le Languedoc-Roussillon, deux visages séparés par les Corbières

S’il est d’usage de réunir les vignobles du Languedoc et celui du Roussillon sous une même étiquette administrative, chacun présente ses particularités. Ils couvrent quatre départements majeurs : le Gard, l’Hérault, l’Aude, et les Pyrénées-Orientales. Le climat y est le plus chaud de France, propice à la culture de la vigne, qui y bénéficie de surcroît de l’influence des vents terrestres et marins, lesquels offrent des conditions météorologiques idéales pour produire des vins rouges opulents et des vins doux naturels hors du commun. Cette riche mosaïque de terroirs, d'appellations et de cépages font de la région Languedoc-Roussillon une destination incontournable pour les amateurs de vins.

Des Chiffres Éloquents

Le Languedoc compte 236 000 hectares de vignes et le Roussillon, 7000. Ensemble, ils produisent 12 millions d'hectolitres de vin annuellement, dont une majorité de vins rouges et de vins doux naturels. 

Des terroirs d'une richesse inégalée

S'étendant sur un territoire vaste, les vignobles du Languedoc-Roussillon présentent une variété de sols impressionnante. Entre les sols calcaires de Minervois, les schistes des Coteaux du Languedoc ou encore les terrasses graveleuses du Roussillon, chaque appellation offre des vins avec une identité propre. Cette diversité de terroirs, alliée à un climat méditerranéen généreux, permet à de nombreux cépages de s'exprimer, le grenache, le muscat ou la clairette, pour n'en nommer que quelques-uns.

Le Languedoc

Le Languedoc, centré autour de Montpellier, est le plus grand vignoble en termes de superficie. Des rouges robustes de Saint-Chinian, en passant par les blancs délicats de Picpoul de Pinet jusqu’aux rosés fruités de l'appellation Coteaux du Languedoc, la palette est vaste. Le terroir est marqué par une influence maritime, des sols calcaires et des coteaux escarpés, favorisant la production de vins de caractère.

Le Roussillon

Au sud, le Roussillon, bordé par les Pyrénées et la mer Méditerranée, offre une viticulture empreinte d’histoire. Avec ses vins doux naturels, le Roussillon a su se démarquer. Muscat de Rivesaltes, Banyuls ou Maury, chaque gorgée est une invitation au voyage. Les domaines et châteaux, tel que le célèbre Château de Jau, contribuent grandement à la renommée de cette région.

Les AOC du Languedoc-Roussillon

Nous l’évoquions plus haut, le vignoble du Languedoc-Roussillon se divise en plusieurs appellations d’origine contrôlées dont voici les principales :

AOC Cabardès (11)

Le vignoble de Cabardès est sans aucun doute l’un des plus singuliers du Languedoc. Situé à la jonction entre l’est et l’ouest, il a la particularité de bénéficier à la fois des climats méditerranéens et océaniques. Cette dualité se poursuit jusque dans les vents qui façonnent ses 540 ha de terroirs : le vent marin d’un côté et le Cers de l’autre. Les viticulteurs qui parviennent à appréhender ces éléments naturels produisent des vins complexes avec beaucoup de fraicheur.

AOC Clairette du Languedoc (34)

La Clairette du Languedoc est la plus petite appellation du Languedoc. Avec ses 90 ha, elle en est la plus ancienne aussi. Le climat méditerranéen dont elle jouit, chaud et sec, est idéal pour la culture du seul cépage qui y est cultivé : la clairette blanche. Si au fil des ans l’appellation a progressivement perdu sa réputation, elle connait un renouveau en devenant le vin de base du célèbre Vermouth.

AOC La Clape (11)

Les vignobles de la Clape constituent l’un des lieux les plus ensoleillés de France. Avec ses 15 000 ha dont 735 hectares en AOC Languedoc-La Clape, l’appellation est reconnue comme étant le plus vaste site naturel classé du Languedoc. Soumis à la tramontane et à un climat méditerranéen, le terroir essentiellement composé de sols calcaires permet de produire des vins marins avec beaucoup de fraîcheur et de minéralité.

AOC Collioure (66)

L’histoire de l’appellation de Collioure remonte au VIème siècle av. J.-C. A l’époque, Port-Vendres est le premier port de commerce du Roussillon et permet de relier le monde occidental au monde oriental. Le vignoble, d’abord implanté par les phéniciens puis les grecs, sera modernisé au Moyen-Âge par les Templiers qui concevront un système de filtrage encore utilisé actuellement. Le climat qui offre soleil, tramontane et vent marin façonne des terroirs propices à l’élaboration de vins rouges de Collioure complexes et généreux et de vins blancs très minéraux et à la fois solaires.

AOC Côtes-du-Roussillon (66)

L’appellation Côtes du Roussillon est comparable à un grand carrefour. La mer Méditerranée à l’Est, le Canigou à l’Ouest, les Corbières au Nord et l’Espagne au Sud en font un vaste amphithéâtre composé de terrasses et de collines. 

Pas moins de 2200 viticulteurs œuvrent sur cette aire de 4500 ha qui offre de nombreux terroirs traversés par les fleuves de l’Agly, la Têt et le Tech.

AOC Corbières (11)

Première AOC du Languedoc et quatrième de France en superficie, l’appellation Corbières s’étend sur 11 000 ha. Si 1300 viticulteurs y œuvrent aujourd’hui, la culture de la vigne y a pourtant commencé il y a fort longtemps, au IIème siècle av. J.-C. 

Les conditions arides permettent de produire des vins de caractère, charpentés et solides. Des vins tant appréciés que leur production en fut limitée à l’époque romaine pour ne pas faire d’ombre aux vins italiens.

AOC Faugères (34)

Nichée dans une nature sauvage, sur les premiers contreforts des Cévennes, l’AOC Faugères compte 1862 ha. Dans ce remarquable écosystème, 35% des vignes sont cultivées en agriculture bio et 80% des domaines ont adopté des éco-pratiques. L’alliance des terroirs de schistes, du soleil et de la fraicheur des bois donne des vins d’une grande minéralité, marqués par des arômes de garrigues.

AOC Fitou (11)

L’appellation Fitou est à la fois la plus ancienne AOC rouge du Languedoc mais constitue par ailleurs l’un des terroirs les plus hétérogènes en France. Implantés en deux secteurs distincts, les 2300 ha de vignes qui y sont cultivés répondent en effet à de multiples microclimats. A l’Est, l’étang de Leucate et son climat maritime ; à l’Ouest le Mont Tauch et son climat plus sec.

AOC Limoux (11)

L’AOC Limoux est sans aucun doute l’appellation la plus au cœur du Pays Cathare. Avec ses 7800 ha de superficie, elle couvre l’ensemble des coteaux surplombant la Vallée de l’Aude.

Pionnière dans l’élaboration de vins effervescents, c’est en effet ici que les moines bénédictins découvrent au XVIème siècle le principe de la seconde fermentation en bouteille.

Mais l’histoire du vignoble en tant que tel est déjà mentionnée dans des écrits romains datant du premier siècle de notre ère.

AOC Maury (66)

De remarquables falaises calcaires font la typicité du vignoble de Maury. Situé entre 140 et 350 mètres d’altitude, l’appellation s’impose dans le Roussillon comme une appellation de grande renommée. Pas question de produire de la quantité mais de la qualité, ici le rendement moyen est plus bas que partout ailleurs. Il faut dire que la vigne est cultivée sur des pentes et collines accidentées, où les machines n’ont pas leur place mais seulement la passion des hommes et des femmes qui font vivre ce vignoble de 310 hectares. 

AOC Picpoul de Pinet (34)

Avec une surface de production de 1400 ha exclusivement dédiée à la production de vin blanc, l’AOC Picpoul de Pinet est incontestablement la plus grande région de production de vin blanc du Languedoc. Étendue autour du Bassin de Thau, elle y a connu ses premières heures au IIème siècle de notre ère. Issus de vignobles ordonnés cultivés sur des sols calcaires très ensoleillés, les Picpoul de Pinet sont très appréciés pour leur équilibre entre acidité et structure.

AOC Pic Saint-Loup (34)

Très à la mode sur les tables depuis quelques années, les vins d’appellation Pic Saint-Loup présentent une fabuleuse expression organoleptique qu’ils doivent à la singularité de leur climat. Le relief – très marqué dans cette région qui est la plus septentrionale du Languedoc – offre des influences à la fois continentales et méditerranéennes. Grand ambassadeur languedocien, le Pic Saint-Loup représente une superficie de 1500 ha pour 55 producteurs seulement.

AOC Saint-Chinian (34)

Bien qu’elle ne soit pas l’appellation la plus connue du Languedoc, l’appellation Saint-Chinian est pourtant la 4ème appellation Languedocienne en volume. Son terroir est partagé en deux, de part et d’autre de l’Orb et du Vernazobres. Constituées de schistes, de grès, de calcaire, de bauxite et d’argile, ces multiples variétés de sols en font une aire privilégiée pour produire différents styles de vins. Des rouges gourmands et souples aux vins rouges plus corsés et longilignes, elle offre des typicités aromatiques pour tous les goûts.

AOC Terrasses du Larzac (34)

Adossée aux majestueux reliefs du Causse du Larzac, l’appellation Terrasses du Larzac est connue pour ses grandes falaises de calcaire et ses dénivelés impressionnants. Ici, les 800 mètres d’altitude et la proximité de la mer confèrent aux vins qui y sont produits une surprenante fraicheur qui en fait aussi toute la complexité, l’élégance… et la renommée.

Ce territoire organisé en terrasses, difficile à cultiver, ne permet aux 90 producteurs qui y sont implantés de ne produire que des rouges. L’activité viticole s’est particulièrement développée depuis le XVIème siècle, où de gros travaux de défrichement et d’épierrement ont été réalisés.

Domaines et châteaux d'exception

À l'instar d’autres vignobles réputés de France comme Bordeaux ou la Bourgogne, le Languedoc-Roussillon abrite de nombreux domaines et châteaux d'exception. Gauby, Mas Jullien, Mas Amiel, Grange des Pères ou encore Daumas Gassac, pour n’en citer que quelques-uns parmi tant d’autres, sont le reflet de la passion des vignerons et de leur attachement à leur terroir. Ils sont les gardiens d’une tradition viticole, tout en étant les précurseurs de nouvelles tendances.

Explorer la Région

De Carcassonne à Montpellier, le Languedoc et le Roussillon offrent une diversité de terroirs et de traditions. Pour les amateurs de randonnée, les vignes du Pic-Saint-Loup, nichées au pied de cette montagne majestueuse, sont une invitation à l'évasion.

L’œnotourisme y est particulièrement développé, et offre pléthore de possibilités pour visiter les domaines viticoles (formule, hébergement, activités sensorielles, pique-niques dans les vignes, etc.)

Outre les dégustations, le Languedoc-Roussillon est une terre de randonnées. Entre les Cévennes et les Pyrénées, chaque pas dévoile des paysages époustouflants. De plus, la région regorge de sites historiques, tels que la cité médiévale de Carcassonne ou l’abbaye de Fontfroide.

En somme, que vous soyez amateur de vin, de randonnée, d'histoire ou bien les trois à la fois, le Languedoc-Roussillon est une destination incontournable.

 

A propos de Gaspard le sommelier

Gaspard c'est votre sommelier digital vous permettant de découvrir les meilleurs vins du monde selon leurs caractéristiques, leurs origines et leurs accords mets et vins. Avec sa cave virtuelle intégrée, conservez et suivez l'évolution de vos bouteilles sélectionnées. Gaspard transforme votre voyage œnologique en une expérience unique et personnalisée.

Liens utiles
Suivre Gaspard le sommelier
Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans.
La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne.
Code de la santé publique, art l.3342-1 et L.3353-3
© Copyright Gaspard le sommelier 2024. Tous droits réservés. v3.0.30