Gaspard le sommelier
Blog

Pourquoi et comment acheter du vin aux enchères ?

Publié le 20/01/2023 par Camille

Traditionnellement, en France, la vente de vin se fait via les canaux de distribution que sont la grande distribution, les magasins spécialisés, la vente directe au domaine ou encore les sites de vente en ligne. Pourtant, en marge de ce marché traditionnel, il existe un marché alternatif où les amateurs de vin peuvent dénicher de belles opportunités : le marché des enchères. Autrefois réservé aux professionnels, son accès a largement été favorisé par Internet, lequel permet désormais à tous d'accéder aux enchères de vins en quelques clics. Une petite révolution qui trouve son public, que ce soit auprès des investisseurs, des collectionneurs ou simplement des amateurs, de plus en plus nombreux à s'essayer à l'exercice. D'ailleurs, malgré le contexte sanitaire, géopolitique et climatique qui n'épargne en aucun cas la filière viticole, la vente de vins aux enchères ne s'est jamais si bien portée, en témoignent les résultats du leader français iDealwine. Avec une progression des ventes de 8,5% en volume et de 17,5% par rapport à 2020, la première maison européenne de vente de vins aux enchères enregistre en effet de formidables résultats qui laissent penser que la dynamique se poursuivra en 2023.

Mais quels sont les avantages à acheter du vin aux enchères et comment procéder pour être sûr de faire de bonnes affaires ? Gaspard vous explique tout.

Pourquoi acheter du vin aux enchères ?

Plébiscité par les investisseurs pour sa forte valeur spéculative, le vin est un actif liquide qui attire aussi de plus en plus de collectionneurs passionnés. Mais pourquoi acheter ses bouteilles aux enchères plutôt qu'ailleurs ? Gaspard vous détaille tous les avantages.

Pour investir dans une valeur sûre

S'il ne fera à priori pas de vous un millionnaire, le vin est un placement qui peut vous permettre de réaliser une jolie plus-value sur le long terme. Avec une volatilité bien inférieure à celle des marchés financiers et une rentabilité moyenne de l'ordre de 3%, ce type d'investissement présente l'avantage d'être une valeur sûre à envisager pour diversifier vos placements.

Le conseil de Gaspard : si le côté lucratif est celui que vous recherchez en achetant du vin aux enchères, misez sur les "Grands Crus" de Bordeaux et de Bourgogne, valeurs refuges par excellence. Gardez néanmoins en tête que les risques de pertes existent, que ce soit parce que le vin n'est plus consommable ou parce que sa valeur a tout simplement chuté, même si cela reste rare sur des crus recherchés.

Pour faire des affaires

Si vous souhaitez acquérir un vin de plus de 10 ans, rare, disponible seulement sur allocation, ou tout ça à la fois, la vente aux enchères offre l'avantage de proposer ce type de bouteille à des prix bien plus accessibles que sur le premier marché.

Le conseil de Gaspard : prenez le temps de consulter les catalogues de ventes en amont des enchères. Cela vous permettra d'avoir les informations complètes concernant lots mis en vente et d'éviter ainsi les mauvaises surprises.

Pour acheter des pépites

Avec une quantité astronomique de vins proposés à chaque enchère et des lots parfois vendus sans prix de réserve (donc à partir de 1€), les ventes aux enchères permettent de dénicher de jolies pépites pour toutes les bourses.

Le conseil de Gaspard : là encore, prenez le temps de vous documenter avant d'enchérir. La plupart des maisons de ventes aux enchères proposent un descriptif des vins qui est complété de notes et de commentaires. Cela peut vous donner une idée !

Pour être sûr d'acquérir ce pour quoi vous payez

Vous ne comptez peut-être pas vous offrir une superbe bouteille de Romanée-Conti mais quoi que vous achetiez il est normal que vous souhaitiez être rassuré quant à l'authenticité des flacons dans lesquels vous investissez. Si le développement des ventes de vin en ligne a favorisé l'émergence de vendeurs peu scrupuleux qui n'hésitent pas à vendre des contrefaçons, rassurez-vous, il suffit de vous tourner vers des maisons de vente aux enchères qui disposent d'une équipe d'experts habilités à garantir l'authenticité des flacons. Ces maisons sont par ailleurs agréées par le conseil des ventes volontaires aux enchères publiques, ce qui signifie que les ventes sont gérées par un commissaire-priseur assermenté par l'Etat.

Le conseil de Gaspard : orientez-vous vers des maisons de vente aux enchères sérieuses, à l'instar d'iDealwine (qui comptabilise près d'un quart du total des adjudications de vin réalisées en France chaque année), de Tajan, d'Arcadia, de Besch Auction ou encore d'Artcurial. Si les grands crus à forte valeur vous font rêver et que votre portefeuille vous le permet, regardez du côté de Christie's et de Sotheby's.

Pour le plaisir

Le plaisir de participer à des enchères, le plaisir de s'offrir de jolies bouteilles ou encore pour le plaisir de boire des vins rares.

Pour la facilité de revente

Vous n'êtes pas sûr de vouloir garder votre lot ? Sachez que les maisons de vente aux enchères recensent des centaines de milliers d'amateurs de vin dont certains seront forcément intéressés par le rachat des bouteilles dont vous souhaitez vous séparer.

Comment acheter du vin aux enchères ?

Maintenant que nous vous avons listé les avantages à acquérir du vin aux enchères, vous vous demandez peut-être comment faire ? Si cela peut faire peur à une personne non initiée, cela n'a pourtant rien de sorcier, pourvu que vous achetiez vos flacons auprès d'une maison de ventes aux enchères fiable comme celles que nous vous avons conseillées plus haut. Une fois cela fait, voyons quelles sont les différentes étapes à accomplir avant d'être l'heureux propriétaire de quelques belles bouteilles.

Renseignez-vous

Que vous ayez une idée précise du type de vins que vous souhaitez acquérir, ou pas, toute vente aux enchères comporte une salle des ventes physique et / ou en ligne dans laquelle l'ensemble des lots proposés sont répertoriés et détaillés. S'il vous appartient de vérifier l'état du flacon (bouchon, étiquette, capsule, collerette, niveau du vin) et de lire attentivement les informations jointes au lot (fiche technique, provenance, etc.), notez que durant cette exposition, les commissaires-priseurs sont à votre disposition pour vous apporter des renseignements complémentaires.

Le conseil de Gaspard : une étiquette abimée ne veut pas dire que la bouteille a mal été conservée, au contraire ! Prenez en compte l'âge du vin avant de vous détourner d'un joli cru et faites confiance aux experts qui ont analysé le flacon avant de le mettre en vente.

Fixez-vous une limite de budget

Erreur classique de l'adjudicataire néophyte : participer à une vente aux enchères sans s'être fixé de limite de budget. Pour éviter de perdre pied, gardez bien en tête que dans une vente aux enchères, quand le marteau est tombé, l'objet est à vous et vous ne pouvez plus revenir sur votre décision.

Le conseil de Gaspard : n'oubliez pas de tenir compte des frais de vente qui s'ajoutent au prix du flacon que vous souhaitez acquérir. Généralement compris entre 15 et 25% du prix adjugé (ou prix marteau), ils peuvent surprendre un acheteur non aguerri.

Restez lucide

Si votre frénésie vous pousse à acquérir plusieurs bouteilles de vin, demandez-vous quel usage vous en ferez. C'est un investissement et vous souhaitez revendre votre lot dans quelques années ? Il vous faut à tout prix un lieu de stockage adapté. Même chose si vous souhaitez garder vos bouteilles pour les consommer plus tard. Si vous n'avez pas la chance d'avoir une cave à votre disposition, deux options s'offrent à vous : préférez acheter des vins que vous pourrez consommer tout de suite ou bien renseignez-vous pour confier vos vins à une cave de stockage sécurisée.

Quels vins acheter aux enchères pour débuter ? Les 5 conseils de Gaspard

Privilégiez les vins de Bordeaux et de Bourgogne

Que vous souhaitiez les revendre ou les consommer ultérieurement, leur capacité de garde en fait les meilleurs flacons sur lesquels investir sans prendre trop de risques.

Diversifiez vos investissements

Evitez d’acquérir des dizaines de bouteilles du même domaine, on ne sait jamais de quoi demain sera fait. Mieux vaut diversifier vos investissements en achetant différents lots.

Optez pour les seconds vins des crus classés

Vous rêveriez pouvoir vous offrir un premier grand cru classé de Bordeaux mais vous n'en avez pas les moyens ? Optez pour les seconds vins de ces domaines qui affichent des prix plus accessibles.

Faites attention à l'ancienneté

Parce qu'ancienneté rime souvent avec prix élevé, il peut être tentant d'acquérir quelques très vieilles bouteilles en vue de les revendre beaucoup plus cher. Gardez à l'esprit qu'un vin, quel qu'il soit, présente le risque de ne pas être consommable au-delà de 20 ans et que sa valeur pourrait être si élevée que sa revente pourrait en être compromise.

Laissez-vous tenter par les vins travaillés en biodynamie

Avec un véritable engouement pour les vins "propres", les acheteurs sont de plus en plus nombreux à s'orienter vers des vins issus de la biodynamie. Jusque-là assez marginal en termes de volumes de ventes, voici un segment sur lequel investir les yeux fermés tant que les prix sont encore accessibles.

A propos de Gaspard le sommelier

Gaspard c'est votre sommelier digital vous permettant de découvrir les meilleurs vins du monde selon leurs caractéristiques, leurs origines et leurs accords mets et vins. Avec sa cave virtuelle intégrée, conservez et suivez l'évolution de vos bouteilles sélectionnées. Gaspard transforme votre voyage œnologique en une expérience unique et personnalisée.

Liens utiles
Suivre Gaspard le sommelier
Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans.
La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne.
Code de la santé publique, art l.3342-1 et L.3353-3
© Copyright Gaspard le sommelier 2024. Tous droits réservés. v3.0.30