Gaspard le sommelier
Blog

Qu'est-ce qu'un vin casher ?

Publié le 17/10/2023 par Camille

Pour la communauté juive, cette boisson est traditionnellement associée aux cérémonies religieuses. Si, dans les textes, la Torah ne prône cependant pas l'abstinence en matière de vin, sa consommation quotidienne n'était autrefois pas du tout courante. Toutefois, ces dernières années, cette perception a changé et le vin n'est plus uniquement considéré comme un breuvage sacré. Nous voyons désormais de nombreuses versions casher de grands vins français, offrant ainsi une expérience gustative riche et variée. Mais qu'est-ce qui rend un vin « casher » et en quoi diffère-t-il des autres vins du marché ? Gaspard vous explique tout sur cette boisson élaborée selon des règles spécifiques à la tradition juive.

La consommation du vin par la communauté juive

Historiquement, dans la tradition juive, le vin était consommé exclusivement lors de cérémonies religieuses, principalement du vin blanc doux. Néanmoins, avec l'introduction des vins du Golan en France dès 1996 par Roberto Cohen, un négociant spécialisé qui a été le premier à importer des vins israéliens en France, le vin casher est devenu accessible au grand public, éveillant ainsi un nouvel intérêt pour ces vins et reflétant un intérêt mondial pour des produits authentiques et traditionnels.
Ainsi aujourd'hui, si ces vins sont toujours utilisés pour la sanctification lors des jours de Shabbat et de fête, ils répondent également à des plaisirs gustatifs du quotidien.

Les fondements du vin casher

« Casher » est un mot hébreu qui signifie « pur ». Pour qu'un produit soit casher, il doit être conforme à un ensemble de lois diététiques juives appelées « cacherout » ou « kashrout ». Dans le contexte du vin, cela signifie que de la vigne à la bouteille, le vin doit être produit conformément à ces lois.

L'élaboration du vin casher

Ainsi, l'élaboration du vin casher (ou kasher) suit ces lois juives strictes qui encadrent le code alimentaire prescrit aux enfants d'Israël dans la Bible hébraïque. Ce code constitue ainsi l'un des principaux fondements de la Loi, de la pensée et de la culture juive.
Dans les faits, ces lois régulent non seulement la production de vin, mais également celle de tous les produits alimentaires destinés à la consommation juive. Dans le cas du vin, le processus commence dès le vignoble.
Les raisins, blancs ou rouges, sont considérés casher à l'état de fruit. Ainsi, n'importe quel ouvrier agricole, quelle que soit sa religion, peut cueillir le raisin. Mais une fois que ces raisins arrivent à la table de tri, seuls les « chomers » (c'est-à-dire un surveillant rituel qui assure le respect de la « cacherout » d'un produit) peuvent intervenir. Les conditions d’élaboration du vin casher, bien que spécifiques, ne diffèrent pas drastiquement des vins non cashers, mais nécessitent un respect strict du calendrier religieux.

Le processus de production

·       Surveillance rabbinique : La production de vin casher est strictement supervisée par un rabbin ou un représentant compétent de la communauté juive, obligatoirement assermenté par le Beth Din, c'est-à-dire le conseil rabbinique. Cette personne qualifiée s'assure que toutes les étapes de production respectent les lois de la kashrout.

·       Équipement : Tout l'équipement utilisé pour produire le vin casher, des pressoirs aux fûts, doit être exclusivement dédié à la production de vin casher ou correctement « cashérisé » (rendu casher) avant utilisation.

·       Ingrédients : Seuls des ingrédients casher peuvent être utilisés. Cela inclut les levures et tout autre additif.

·       Manipulation : Seules des personnes observant le shabbat peuvent manipuler le vin pendant sa production.

Comment reconnaître un vin casher ?

Pour qu'un vin bénéficie de la certification casher, toutes les conditions préalables doivent être respectés. Si et seulement si ces conditions sont remplies, la bouteille de vin casher comportera différentes mentions garantissant la qualité et l'intégrité du produit selon ces normes.
Ainsi chaque bouteille casher arbore les quatre marques attestant de sa cacheroute, témoignant ainsi de son respect du code alimentaire dicté par la Bible hébraïque. Le produit doit également afficher le logo du Beth Din, le conseil rabbinique, ainsi que l'inscription « Cacher Le Pessah », garantissant son statut casher. De plus, le symbole « KBDP » peut apparaître sur divers éléments tels que le bouchon, l'étiquette, la collerette ou la capsule. Ce dernier certifie une production en quantité limitée, sous une surveillance rabbinique renforcée, et est attribué par le consistoire de Paris. Quant au bouchon de liège, il est marqué du mot « casher » en caractères hébraïques.

Variétés et spécificités du vin casher

Il existe plusieurs types de vins casher. Le « mevoushal » et le « non-mevoushal » sont les deux principaux. Le vin mevoushal est chauffé à une température précise lors de la vinification. Cette particularité permet à ce vin d'être servi par des non-juifs sans perdre son statut casher. En effet, le mevoushal est souvent privilégié dans les restaurants ou les événements où le respect strict des lois n'est pas garanti.
Malgré cette distinction, le goût, la couleur (rouge, blanc ou rosé) et la qualité des vins casher sont comparables à ceux des vins non casher. En effet, des vignobles comme Bordeaux, en France, produisent des bouteilles de vin casher qui rivalisent en qualité avec leurs homologues classiques.

La place du vin casher dans le monde

La production de vins casher ne se limite pas à Israël. De nombreux pays comme la France, l'Italie ou les États-Unis ont embrassé cette tradition, produisant des vins casher de qualité supérieure.
Le champagne brut casher est également en vogue, avec une augmentation notable de sa production et de sa consommation au cours de la dernière décennie. Les caves spécialisées en champagne casher suivent le même code rigoureux que pour les vins tranquilles, garantissant ainsi la qualité et l'authenticité du produit. L'une des premières maisons de Champagne à avoir développé la production de champagne casher est la maison Laurent Perrier.

Dégustation d'un vin casher

La méthode d’élaboration des vins casher est similaire à celle des vins traditionnels, d'où la ressemblance de leurs arômes. Cependant, comme les vins casher ont généralement vocation à être dégustés dans leur jeunesse, les producteurs privilégient des cépages qui se dévoilent rapidement, comme le merlot.
La dégustation de vins casher est une expérience à part entière. Certains amateurs soutiennent que les vins casher ont une dimension spirituelle unique. Les prix des vins casher peuvent varier en fonction du pays, du domaine de production et de la certification. Comme pour tout vin, les bouteilles haut de gamme auront un prix plus élevé, reflétant la qualité des raisins utilisés, l’expertise du domaine et l'exclusivité du produit.

A propos de Gaspard le sommelier

Gaspard c'est votre sommelier digital vous permettant de découvrir les meilleurs vins du monde selon leurs caractéristiques, leurs origines et leurs accords mets et vins. Avec sa cave virtuelle intégrée, conservez et suivez l'évolution de vos bouteilles sélectionnées. Gaspard transforme votre voyage œnologique en une expérience unique et personnalisée.

Liens utiles
Suivre Gaspard le sommelier
Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans.
La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne.
Code de la santé publique, art l.3342-1 et L.3353-3
© Copyright Gaspard le sommelier 2024. Tous droits réservés. v3.0.30