Gaspard le sommelier
Blog

Quelles sont les origines du vin ?

Publié le 29/08/2022 par Camille

Le vin est apprécié par les hommes depuis des milliers d'années. Mais qu'en est-il de ses origines ? D'où vient le vin et quelles sont ses origines ? En fait, le plus ancien vin connu a été découvert en Géorgie et date de 8 000 ans ! Nous avons appris beaucoup de choses sur le vin depuis lors, mais beaucoup de gens aiment encore le boire aujourd'hui.

Les premières traces de vin ont été trouvées en Géorgie.

Une récente découverte archéologique en Géorgie vient étayer la théorie selon laquelle la fabrication du vin est l'une des plus anciennes pratiques technologiques humaines. En effet, depuis que les hommes ont commencé à cueillir des raisins sauvages, ils ont fabriqué du vin et l'ont partagé avec d'autres. Mais comment tout cela a-t-il commencé ?

Ce n'est pas une découverte à laquelle on s'attendait. Un groupe de chercheurs de l'université de Toronto et de l'Institut national français de la recherche agronomique (INRA) a découvert les restes d'une vigne domestiquée vieille de 8 000 ans en Géorgie, suggérant qu'il pourrait s'agir de la plus ancienne preuve de manipulation chimique dans la fabrication du vin.

"Nous pensons être en présence des plus anciens vestiges de la domestication de vignes sauvages en Eurasie dans le seul but de produire du vin", a déclaré Stephen Batiuk, l'un des auteurs de l'étude.

Ces découvertes suggèrent que les habitants de cette région se livraient à un stade très précoce de la viticulture qui était lié à des festins rituels.

Les résidus - le résidu est la matière laissée après l'utilisation d'une substance - ont été trouvés dans des tessons de poterie excavés sur deux sites néolithiques, Shulaveris Gora et Gadachrili Gora. Ces sites, tous deux situés dans la région géorgienne de Kvemo Kartli, font partie du vaste ensemble archéologique connu sous le nom de culture Shulaveri-Shomu. Cette culture était un précurseur des pratiques agricoles qui allaient définir la période de l'Oubaïde et se répandre plus tard en Asie occidentale et en Europe.

Les chercheurs ont analysé des microrésidus extraits de poteries du Proche-Orient ancien, dont des exemples provenant de Shulaveris Gora et de Gadachrili Gora. Ils ont trouvé trois biomarqueurs : l'acide citrique, l'acide malique et l'acide succinique qui sont tous présents dans les processus de vinification antique.

Un cépage à l'origine du vin

Au Néolithique, le vin faisait partie intégrante du régime alimentaire d'une région du sud de la Géorgie, comme en témoignent les vestiges archéologiques qui y ont été découverts. Aujourd'hui, la Géorgie est toujours connue pour sa production de vin, mais à l'époque, elle

produisait une gamme plus large de vins aux qualités différentes de ceux que nous consommons aujourd'hui.

Les sites de fouilles de Shulaveri et de Gadachrili Gora sont stratégiquement situés dans la vallée de la rivière Kura, où les vignobles prospèrent grâce à son climat tempéré et à ses fortes précipitations. On pense que les populations néolithiques de cette région jouissaient d'une abondance de raisins pour leur propre usage et pour le commerce.

Le cépage Vitis vinifera est considéré comme la première espèce de raisin cultivée au monde et il est encore aujourd'hui l'un des plus importants. Il pousse non seulement dans les régions viticoles d'Europe ou d'Amérique du Nord, mais aussi en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud.

Les découvertes archéologiques de jarres à vin en Géorgie prouvent que la vigne y était déjà cultivée il y a 8 000 ans. Cela suggère que la culture de la Vitis vinifera a commencé avant cette époque et qu'elle pourrait même avoir été domestiquée dans cette région.

L'évolution du vin et de la viticulture à travers les âges

L'histoire du vin et de la viticulture remonte à plus de 8 000 ans, vous l'aurez compris, lorsque les habitants de Géorgie (dans la région du Caucase) ont commencé à cultiver la vigne. De là, l'artisanat s'est répandu en Égypte, en Phénicie et en Grèce jusqu'à 3 000 ans avant Jésus-Christ. J.-C., la vigne était cultivée en Italie et en Sicile, et à la fin du premier siècle avant J.-C., elle avait fait son chemin en Espagne et au Portugal, ainsi que dans le sud de la France.

Ce n'est qu'en 500 avant J.-C. que le vin a commencé à faire son apparition en Afrique du Nord et dans le nord de l'Europe, grâce aux Romains. Même s'ils étaient de grands buveurs - parfois un peu trop - les Romains ont fait beaucoup pour le vin : ils l'ont introduit en Grande-Bretagne (alors appelée Britannia), en Allemagne (appelée Gaule), en Pologne, en Russie et en France.

Du Moyen-Âge à Aujourd'hui, la qualité augmente sans cesse

Les vins de l'Antiquité étaient très différents des vins que nous apprécions aujourd'hui : ils étaient coupés à l'eau et aromatisés avec des herbes et des épices. Mais les temps ont changé, tout comme les techniques de vinification.

De l’antiquité à nos jours, la qualité des vins a considérablement évolué. Au VIe siècle avant J.-C., le vin était surtout consommé pour ses vertus médicinales et religieuses, et il n'était pas bu seul. Les Grecs et les Romains ajoutaient de l'eau à leur vin, et des épices et des herbes étaient utilisées pour le parfumer.

Au Moyen-Âge, les viticulteurs ont découvert que les raisins laissés en contact avec leur peau produisaient une saveur plus riche, et ils ont commencé à expérimenter des cépages et des techniques de fermentation.

Ils ont également commencé à faire vieillir le vin dans des tonneaux en bois plutôt qu'en argile ou en plomb, ce qui a donné aux rouges une couleur plus riche et une saveur plus complète.

La seule région d'Europe qui n'était pas sous la domination de l'Église était Bordeaux, dans le sud de la France. Le vignoble y a vraiment pris son essor au XIIe siècle, lorsque la vinification a connu des progrès considérables grâce à des innovations technologiques.

Au XVIIe siècle, des vignobles ont été établis pour la première fois le long de la côte est de ce qui est aujourd'hui les États-Unis, lorsque des vignes européennes y ont été importées et plantées. Cependant, ces vignes n'étaient pas résistantes aux maladies et aux parasites locaux, de sorte que les vins nord-américains n'ont pas gagné en popularité avant le XVIIIe siècle, lorsque les colons ont été mieux à même de défendre leurs cultures contre les infestations.

Ces dernières années, de nombreuses recherches ont été menées pour améliorer la qualité du vin et c'est depuis le XXe siècle que le vin connaît une ascension sans précédent. En effet, la qualité des vins n'a cessé d'évoluer au fil du temps, mais nous avons la chance de vivre à une époque où le vin n'a jamais été aussi bon !

A propos de Gaspard le sommelier

Gaspard c'est votre sommelier digital vous permettant de découvrir les meilleurs vins du monde selon leurs caractéristiques, leurs origines et leurs accords mets et vins. Avec sa cave virtuelle intégrée, conservez et suivez l'évolution de vos bouteilles sélectionnées. Gaspard transforme votre voyage œnologique en une expérience unique et personnalisée.

Liens utiles
Suivre Gaspard le sommelier
Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans.
La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne.
Code de la santé publique, art l.3342-1 et L.3353-3
© Copyright Gaspard le sommelier 2024. Tous droits réservés. v3.0.30