Gaspard le sommelier
Blog

Quels défis doivent relever les viticulteurs face au réchauffement climatique ?

Publié le 30/08/2022 par Camille

Le réchauffement climatique est l'une des plus grandes menaces qui pèsent sur l'industrie du vin, mais il n'y a pas que des mauvaises nouvelles. Le réchauffement du climat pourrait ouvrir de nouvelles perspectives aux viticulteurs d'autres régions du monde, et même de chez nous. Voyons comment le changement climatique affecte les vignobles du monde entier et comment ils s'adaptent à ces changements !

Certaines régions de France qui produisent du raisin depuis des siècles pourraient bientôt devoir changer.

Le changement climatique est une réalité que nous ne pouvons plus ignorer. Il se fait de plus en plus sentir dans les régions viticoles d'Europe, avec une augmentation de la température moyenne.

Le secteur viticole français a déjà été touché par le changement climatique : des vignobles ont été dévastés par des tempêtes de grêle ou des incendies et la sécheresse a entraîné une pénurie de raisins pour les vendanges. Ces effets ne se limitent pas à la France, mais touchent également d'autres pays européens producteurs de vin, comme l'Espagne et l'Italie, où il y a eu moins de raisins en raison de la sécheresse ces dernières années.

Le changement climatique affecte tous les aspects de la viticulture, y compris la production et la qualité du raisin, et influence le goût du vin par ses effets sur le terroir.

La France compte 375 appellations viticoles officielles. Bien que de nombreux facteurs contribuent au succès ou à l'échec d'un millésime particulier, le climat joue un rôle important dans la détermination des vins qui prospèrent ou échouent au cours des différentes saisons. Les vignes les plus saines produisent des fruits de grande qualité ; cependant, le stress thermique des plantes peut entraîner une baisse des rendements si les températures deviennent trop extrêmes ou durent trop longtemps, ce qui affecte le potentiel de rendement global.

Comprendre le problème dû au réchauffement climatique

Pour faire du vin, il faut du raisin, alors la première chose qui vient à l'esprit est de planter du raisin dans d'autres régions, où les conditions climatiques sont plus favorables et moins risquées. Mais le problème est que la vigne est comme un être vivant : on ne peut pas la transplanter d'une région à l'autre sans perdre quelque chose. C'est comme transplanter un vignoble de Bordeaux en Californie, ou vice versa. Il faut l'adapter à son nouvel environnement et lui laisser le temps de s'adapter avant de pouvoir à nouveau produire de bons vins.

Le changement climatique a conduit de nombreux viticulteurs à se demander si leurs vignobles seront encore là dans quelques décennies. Pourront-ils continuer à produire leurs vins tels que nous les connaissons aujourd'hui ?

Le vignoble est un écosystème fragile qui nécessite beaucoup de soins et d'attention. Il ne peut survivre que dans certaines zones qui présentent des conditions climatiques spécifiques. Si ces conditions changent trop, les vignes mourront ou seront incapables de produire suffisamment de raisins pour élaborer des vins de qualité.

Le vignoble est également un écosystème extrêmement vulnérable en cas de canicule ou de sécheresse. C'est pourquoi il existe tant de cépages qui ont été créés il y a des centaines d'années parce qu'ils étaient bien adaptés aux conditions climatiques locales de l'époque. Que se passe-t-il donc lorsque nous commençons à observer des phénomènes météorologiques plus extrêmes ?

Les viticulteurs étudient différentes méthodes d'irrigation pour s'adapter aux changements.

La viticulture mondiale est confrontée à de nombreux défis.

Le climat a changé, mais pas encore suffisamment pour nécessiter une refonte radicale. Avec le réchauffement climatique, la température a augmenté de 1,5°C depuis 1970, et les précipitations seront plus irrégulières en hiver et en été. La principale conséquence de ces changements sera un stress hydrique accru qui devrait également augmenter la fréquence des maladies nuisibles.

Le vignoble est un écosystème fragile qui peut subir plusieurs types de stress : sécheresse, excès d'humidité et canicule. Ces facteurs sont exacerbés par l'augmentation des températures due au changement climatique.

La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des solutions pour les viticulteurs qui souhaitent adapter leurs pratiques : planter différentes variétés adaptées à différents climats ; utiliser des systèmes d'irrigation ; adapter les techniques de taille ; utiliser des cépages plus résistants ; etc...

Certaines vignes sont replantées avec des variétés différentes qui peuvent survivre à la hausse des températures.

Certaines vignes sont replantées avec des variétés différentes qui peuvent survivre à la hausse des températures. Certains cépages sont mieux adaptés aux températures plus élevées. D'autres, ont une meilleure résistance aux maladies. D'autres encore, ont des rendements relativement faibles mais une teneur en sucre plus élevée, ce qui les rend plus adaptés aux conditions plus sèches.

Certains viticulteurs tentent de modifier leurs pratiques de gestion des vignobles afin d'accroître la résistance à la sécheresse ou au gel (ou aux deux). En réponse à l'augmentation des vagues de chaleur en Europe pendant les mois d'été, certains producteurs ont expérimenté l'utilisation de toiles d'ombrage sur leurs vignes ; cette pratique s'est avérée efficace pour garder les vignes plus fraîches pendant les vagues de chaleur sans trop réduire les rendements ou avoir un impact négatif sur la qualité des raisins cultivés sous ces toiles.

Le changement climatique constitue une menace pour les viticulteurs, mais il pourrait aussi ouvrir de nouvelles perspectives pour d'autres variétés de raisins.

La menace du réchauffement climatique ne vient pas du fait qu'un temps plus chaud permet aux raisins de pousser plus vite ou dans de nouvelles régions. Il s'agit plutôt des effets du changement climatique sur la qualité et le goût du raisin.

Avec la hausse des températures, de nombreuses variétés auparavant tolérantes au froid ont de plus en plus de mal à se développer dans leur climat d'origine. Cela peut entraîner une baisse des rendements au moment de la récolte (ce qui est déjà mauvais) et des profils gustatifs moins homogènes (ce qui est pire).

En outre, les viticulteurs risquent de devoir faire face à des concentrations d'alcool plus élevées dans leurs vins s'ils ne réduisent pas l'irrigation pendant les périodes sèches ou s'ils ne se tournent pas vers des vignes plus tolérantes à la chaleur. Ces changements pourraient également permettre à d'autres cépages, tels que ceux cultivés en haute altitude, de devenir plus populaires dans le portefeuille de production global d'une région.

Pour s'adapter à l'évolution du climat, les viticulteurs expérimentent de nouvelles variétés et apprennent à gérer leurs vignobles de manière différente. On ne sait pas à quoi ressembleront les générations futures, mais si elles veulent continuer à produire du vin, il faudra beaucoup d'efforts de la part des viticulteurs et des consommateurs.

A propos de Gaspard le sommelier

Gaspard c'est votre sommelier digital vous permettant de découvrir les meilleurs vins du monde selon leurs caractéristiques, leurs origines et leurs accords mets et vins. Avec sa cave virtuelle intégrée, conservez et suivez l'évolution de vos bouteilles sélectionnées. Gaspard transforme votre voyage œnologique en une expérience unique et personnalisée.

Liens utiles
Suivre Gaspard le sommelier
Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans.
La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne.
Code de la santé publique, art l.3342-1 et L.3353-3
© Copyright Gaspard le sommelier 2024. Tous droits réservés. v3.0.30