Gaspard le sommelier
Blog

Qui est Pascaline Lepeltier, meilleure sommelière de France et meilleure ouvrière de France ?

Publié le 30/01/2023 par Camille

Dans moins d'un mois, du 7 au 16 février, la France aura l'honneur d'accueillir la 17ème édition du concours du Meilleur Sommelier du Monde. En finale de cette prestigieuse compétition, Pascaline Lepeltier, double tenante des titres de Meilleure Sommelière de France et de Meilleure Ouvrière de France catégorie sommellerie. Donnée favorite parmi les 15 finalistes, la candidate française serait la première femme à décrocher le précieux sésame si elle venait à gagner le concours. Mais qui est Pascaline Lepeltier et comment en est-elle arrivée là ? Gaspard a mené l'enquête sur le parcours hors norme de cette personnalité peu banale.

Ses origines

Née le 9 janvier 1981, Pascaline Lepeltier a vu le jour à La Rochelle avant de grandir à Angers, où elle se prédestine à devenir Professeure de Philosophie. Comme dans le vin, l'angevine ne fait pas les choses à moitié et s'engage dans un cursus considéré comme la quintessence des études littéraires en France : hypokhâgne, khâgne et maîtrise de philosophie. A 22 ans, plus que prête à transmettre son savoir, la jeune femme s'arrête brusquement dans son élan. Paralysée par une boulimie d'apprendre qu'elle ne parvient pas à rassasier, elle est saisie d'une sérieuse crise d'angoisse qui l'amène à arrêter la philosophie pour un temps.

Ses premiers pas dans le vin

Durant cette épreuve de vie où elle tente d'occuper tant son esprit que ses mains avec d'autres activités que la lecture et la documentation philosophique, Pascaline Lepeltier enchaîne les stages et les petits boulots chez les fleuristes, cavistes et restaurants de la région de Nantes où elle vit alors. Déjà initiée au vin par l'un de ses professeurs de fac, les métiers dans lesquels elle le retrouve font naître en elle une véritable passion. Fascinée par l'œnologie, elle décide de faire un virage à 180 degrés et d'intégrer un lycée hôtelier. Pour cette surdiplômée de philosophie, le démarrage est plus difficile que prévu. Refoulée de toutes les écoles auxquelles elle postule, elle retourne finalement vivre à Angers où elle prépare un double master en Gestion Hôtelière de la Restauration et en Développement International des Arts de la France. Audacieuse, elle n'hésite pas à se présenter chez le traiteur Potel et Chabot, où les femmes ne sont pourtant pas admises, et y décroche un stage en sommellerie. Sur son chemin, elle croise aussi le caviste Patrick Rigourd, qui deviendra son professeur et son mentor. Accro au vin comme elle a pu l'être pour la philosophie, Pascaline Lepeltier se lance en 2005 dans une mention complémentaire de sommellerie auprès du chef de l'Auberge Bretonne, Jacques Thorel. Dans cet établissement deux étoiles, la ligérienne est en charge d'une cave de 4500 références. Jamais épuisée, Pascaline Lepeltier poursuit en parallèle son apprentissage de la sommellerie au Cinq, le restaurant étoilé du Georges V, sous la direction du Meilleur Sommelier d'Europe et Vice-Meilleur Sommelier du Monde Eric Beaumard. Elle se distingue très rapidement par l'obtention des titres de Meilleur Elève Sommelier du Val de Loire et de Meilleur Jeune Sommelier de Bretagne qu'elle décroche en 2006. En 2007 et à seulement 25 ans, elle est embauchée par le groupe belge Rouge Tomate, une chaîne de restaurants spécialisés dans la cuisine saine implantés en Belgique et à New-York. Deux ans plus tard, le groupe lui offre un poste de directrice des boissons dans son restaurant étoilé de l'Upper East Side à New-York où elle s'installe.

Sa / ses carrières

Si Pascaline Lepeltier incarne la définition même de la passion, sa carrière depuis le milieu des années 2000 est à l'image de l'ambition et de l'acharnement sans faille dont elle fait preuve pour faire de cette passion son métier.

En 2013, la carte des vins du restaurant Rouge Tomate est considérée par le New York Times comme l’une des meilleures de la ville. Une distinction qui précède une ultime consécration, en 2017, avec l’obtention du prix de la Meilleure Carte des Vins au Monde, décernée par la prestigieuse revue The World of Fine.

Au milieu des années 2010, sa volonté sans limite de comprendre tous les tenants et aboutissants du vin, de sa culture jusqu’à sa dégustation, l’a par ailleurs conduite à créer chëpìka, un projet qu’elle mène en tandem avec l’œnologue new-yorkais Nathan Kendall et au sein duquel ils vinifient, ensemble, les cépages autochtones de l’appellation Finger Lakes. Les deux premières cuvées ont vu le jour en 2017 et si la commercialisation a déjà commencé aux Etats-Unis, elle est en cours de déploiement vers la France, le Royaume-Uni et le Japon.

En 2018, soit 11 ans après avoir commencé à travailler pour le groupe Rouge Tomate, Pascaline Lepeltier rejoint le célèbre restaurant Racines. Pour la sommelière passionnée de vins natures, l’établissement qui propose une majorité de vins biologiques, biodynamiques et natures lui permet de joindre l’utile à l’agréable. En 2022, elle a participé à l’ouverture du restaurant Chambers, la version 2.0 de Racines, qui se situe dans le quartier branché de TriBeCa, à Manhattan.

Passionnée par la transmission pédagogique depuis toujours, les journées de travail de Pascaline Lepeltier ne s’arrêtent pas là. Ce qu’elle sait du vin, elle le raconte et le partage à travers des formations qu’elle dispense à la Wine Scholar Guild mais également à travers de nombreuses interventions qu’elle anime dans de nombreux congrès et salons aux quatre coins du monde.

Si elle met par ailleurs son expertise au service du comité de dégustation de La Revue du Vin de France dont elle est membre, elle collabore aussi à l’écriture d’ouvrages dédiés au vin.

Tout récemment, elle a publié son propre livre intitulé Mille Vignes : penser le vin de demain.

Déjà encensé par les critiques, l’ouvrage est à l’image de Pascaline Lepeltier : hors-norme.

Dans ce recueil de 350 pages magnifiquement illustré, elle raconte le vin d’hier et imagine celui de demain avec une plume philosophique et poétique déconcertantes.

Au rythme des médailles

Déjà médaillée en 2006 pour ses talents de jeune sommelière, Pascaline Lepeltier s’est ensuite distinguée en 2014, en décrochant avec brio le diplôme de Master Sommelier, dont elle est l’une des rares femmes au monde à être titulaire.

Son amour de la sommellerie, qu'elle étudie en long en large et en travers depuis près de vingt ans, l'a par ailleurs propulsée au rang de Meilleure Sommelière de France et de Meilleure Ouvrière de France catégorie sommellerie en 2018, lui permettant d'accéder au cercle très fermé des tenants de ce doublé, aux côtés de Dominique Laporte (2004), de Franck Thomas (2000) et de Xavier Thuizat (2022).

2022 : à la conquête du monde

Pascaline Lepeltier a beau vivre outre-Atlantique, c’est sous le drapeau tricolore qu’elle s’est qualifiée en mars dernier pour participer au Concours du Meilleur Sommelier du Monde qui se tiendra du 7 au 16 février prochain. Pressentie par de nombreux experts du vin pour être la future gagnante de ce titre ultra prestigieux, la sommelière dispose en tout cas de tous les atouts pour livrer une magnifique finale qui l’opposera aux autres candidats. Son verbe haut, sa personnalité exceptionnelle et ses compétences techniques en font une redoutable rivale qui devrait mettre la barre très haut.

A propos de Gaspard le sommelier

Gaspard c'est votre sommelier digital vous permettant de découvrir les meilleurs vins du monde selon leurs caractéristiques, leurs origines et leurs accords mets et vins. Avec sa cave virtuelle intégrée, conservez et suivez l'évolution de vos bouteilles sélectionnées. Gaspard transforme votre voyage œnologique en une expérience unique et personnalisée.

Liens utiles
Suivre Gaspard le sommelier
Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans.
La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne.
Code de la santé publique, art l.3342-1 et L.3353-3
© Copyright Gaspard le sommelier 2024. Tous droits réservés. v3.0.30