Gaspard le sommelier
Blog

Start-Up Win, l'incubateur spécialiste du vin

Publié le 22/02/2023 par Camille

En janvier 2021, l'incubateur de start-ups spécialisées dans le secteur du vin, "Start-Up Win" voyait le jour à Pessac, en Gironde.

Créé à l'initiative de Bernard Magrez, propriétaire d'une quarantaine de domaines viticoles à travers le monde, l'organisme d'aide et d'accompagnement à la création de start-ups a déjà propulsé, en deux ans à peine, plus de soixante jeunes pousses.

Gaspard revient sur l'origine de ce concept unique en son genre et sur l'homme qui en est à l'initiative.

Bernard Magrez, une expertise hors norme

Tout le monde a déjà entendu parler de Bernard Magrez, aussi connu sous le sobriquet de "l'homme aux quarante châteaux". A 83 ans, cet infatigable homme d'affaires, propriétaire de 43 domaines viticoles à travers le monde, a gardé intact son sens des affaires mais semble, dans le même temps, plus déterminé que jamais à donner un coup de pouce aux jeunes acteurs de la filière vin. En 2021, il a ainsi lancé Start-Up Win, un incubateur dédié à 100% aux start-ups spécialisées dans le vin, la vigne, l'œnotourisme et le digital.

Un concept unique

En se positionnant comme le seul incubateur dédié à 100% aux start-ups du secteur vin, Start-Up Win est un concept unique qui n'existe nulle part ailleurs dans le monde. Parce que le financement de l'incubateur est intégralement privé et ne repose sur aucune subvention publique, son coût d'accès est très abordable puisque le prix de départ d'un accompagnement est de 55€ HT par mois.

Autre singularité du concept, il est le seul incubateur à être implanté au cœur des vignobles, en l'occurrence de celui de Pessac-Léognan, où la structure accueille les porteurs de projet au sein du Château le Sartre, relais du Château Pape Clément, dont Bernard Magrez est propriétaire depuis 1980. Un lieu unique qui permet aux start-ups d'évoluer dans un environnement unique et propice à la naissance et à l'évolution de leur business. 

Récemment, l'incubateur vient d'annoncer l'ouverture d'une nouvelle antenne en Alsace, à Landersheim, où la structure vise à accueillir davantage de porteurs de projets internationaux grâce à cette implantation géographique centrale en l'Europe. Installée au sein même de l'Académie Internationale des Vins (AIVA), dont les 300 étudiants formés chaque année étaient en 2022 parrainés par Bernard Magrez, cette nouvelle structure permettra par ailleurs d'accompagner les jeunes diplômés qui souhaiteraient créer leur entreprise.

Comment l'incubateur fonctionne ?

La sélection

Tous les ans, un jury de sélection se réunit pour étudier les candidatures de chaque porteur de projet. Composé de membres aux compétences diverses mais complémentaires (le cabinet d'expertise comptable KPMG, la technopole Unitec, le spécialiste en levée de fonds Jérôme Pujol, etc.), le jury analyse le dossier fourni par les candidats, lequel se rapproche d'un business plan que le postulant doit pouvoir étayer et défendre devant un comité de sélection si son projet venait à être retenu.

Des programmes adaptés à la maturité du projet

Selon que la start-up soit en phase de lancement ou de développement, le programme varie pour s'adapter aux besoins du porteur de projet dans son expansion sur le marché.

L'incubateur propose ainsi cinq types d'accompagnement : 

  • Le cycle "cépages" : permet de bénéficier de l'espace de coworking de la structure et de profiter du programme collectif d'animation. 

  • Le cycle "primeurs" : vise à accompagner les porteurs de projet dans la définition de leur business model, de préparer le développement de leur start-up et la croissance de leur activité.

  • Le cycle "alumni" : vise à poursuivre l'accompagnement de la promotion "primeur" de l'année précédente en assurant la pérennité de la start-up et en permettant de partager l’expérience des néo-entrepreneurs.

  • Le cycle "millésimes" : permet aux start-ups bien implantées d'assurer la pérennité de leur entreprise et, là encore, de partager leur expérience avec d'autres jeunes pousses.

  • Le cycle "international" : vise, comme le cycle "primeurs", à accompagner les porteurs de porteurs de projet dans la définition de leur business model, de préparer le développement de leur start-up et la croissance de leur activité. Ce cycle s'adresse aux entreprises à l'international, qui suivent ainsi le programme à distance.

Quelles sont les jeunes pousses à avoir été propulsées par Start-Up Win ?

Depuis sa création, Start-Up Win a déjà accompagné plus de 60 jeunes pousses dont 48 sont encore suivie par l'incubateur. En partenariat avec Unitec sur Pessac et Quest for change sur Landersheim, la structure déployée par Bernard Magrez offre un accompagnement extrêmement solide qui permet aux différentes promotions de connaître un excellent taux de réussite.

Parmi les start-ups ayant que l'incubateur a permis de lancer sur le marché et qui y sont désormais bien implantées, on peut citer Chai connectéLa Robe du VinWinalist ou encore Bu et Approuvé.

A propos de Gaspard le sommelier

Gaspard c'est votre sommelier digital vous permettant de découvrir les meilleurs vins du monde selon leurs caractéristiques, leurs origines et leurs accords mets et vins. Avec sa cave virtuelle intégrée, conservez et suivez l'évolution de vos bouteilles sélectionnées. Gaspard transforme votre voyage œnologique en une expérience unique et personnalisée.

Liens utiles
Suivre Gaspard le sommelier
Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans.
La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne.
Code de la santé publique, art l.3342-1 et L.3353-3
© Copyright Gaspard le sommelier 2024. Tous droits réservés. v3.0.30