Gaspard le sommelier
Blog

Toulouse désignée ville européenne du vin 2023

Publié le 06/03/2023 par Camille

Si nombreux sont les individus à connaître Toulouse pour son industrie aéronautique, peu sont ceux qui connaissent la ville rose pour son intérêt oenotouristique. Et pourtant, le 4 février dernier, le réseau RECEVIN (Réseau européen des villes de vin) a désigné Toulouse comme "Ville européenne du vin en 2023". Un label qui, toute l'année, permettra de positionner la métropole toulousaine sur la carte des destinations incontournables en Europe pour les amateurs de vin. Mais qu'est-ce que ce label et qu'est-ce que cela implique ? Gaspard vous explique tout.

Le label "Ville Européenne du vin", qu'est-ce que c'est ?

Chaque année, le réseau RECEVIN désigne deux villes européennes parmi son réseau de 800 villes à travers 11 pays d'Europe. A travers le titre de "ville européenne du vin", le réseau RECEVIN récompense les villes qui promeuvent la richesse de leurs terroirs viticoles auprès des instances européennes.

Cette distinction, qui est peu ou prou l’équivalent du titre de "capitale européenne de la culture", existe depuis 1993.

Cette année, Toulouse a décroché le précieux label aux côtés de Douro, épicentre de la superbe vallée au nom éponyme située au Portugal.

Les deux villes succèdent ainsi à Aranda del Duero, capitale du vignoble du Ribera del Duero, en Espagne, et à Cricova, situé dans le vignoble moldave.

Pourquoi Toulouse a-t-elle obtenu une telle distinction ?

Parce que la culture du vin fait partie de son Histoire

Si la ville rose n'est pas toujours associée au vin, le nectar bachique s'y épanouit pourtant depuis de nombreux siècles. Pour cause, à l'Antiquité déjà, soit bien avant que les vins de Bordeaux jouissent d’une renommée internationale, Toulouse occupait déjà une position centrale et stratégique dans le commerce viticole du sud-ouest.

Si la métropole toulousaine a perdu cette position de "plaque tournante" durant les deux siècles qui ont suivi, notons que l'émergence du vignoble de Gaillac au début du Ier siècle a insufflé une nouvelle dynamique à la région du Sud-Ouest, dans laquelle la viticulture s'est considérablement développée par la suite. Le commerce des vins, d'abord favorisé par la Garonne qui en permettait l'acheminement vers toute l'Europe, a ensuite bénéficié de la conception d'ouvrages remarquables, à l'instar du Canal du Midi ou encore des chemins de fer, construits au milieu du 19ème siècle.

Parce que la culture du vin fait partie de son présent

Désormais considérée comme un véritable grenier gastronomique dans lequel l'ensemble des productions agricoles locales sont représentées, Toulouse est une ville connue et reconnue pour son art de vivre et sa gastronomie, en témoigne le nombre incalculable de restaurants, cavistes, bars à vins et commerces de bouche en général qui se développent ces dernières années et font aussi bien le bonheur des locaux que des touristes.

Parce que la culture du vin fait partie de son futur

Parce que la quatrième ville de France bénéficie d'un remarquable pôle d'enseignement autour de la formation et de la recherche agronomique et viticole, Toulouse est considérée comme un bassin dynamique dans la valorisation et la transmission de ces connaissances. Chaque année, les établissements d’enseignement supérieur toulousains forment plusieurs centaines de personnes aux métiers de l’agronomie, de l’œnologie, de la sommellerie et du commerce des vins.

Parce que sa culture du vin fait partie d’une culture patrimoniale et immatérielle déjà valorisée à l’échelle européenne

Depuis le 15 juin 2022, les vignobles du Sud-Ouest sont devenus le premier bassin viticole d'Europe à décrocher le titre de "route culturelle européenne de la vigne et du vin".

Décernée par le Conseil de l'Europe, cette distinction a pour but de valoriser des territoires adhérents au réseau européen ‘’Iter Vitis – Les Chemins de la Vigne’’, dont la vocation est de créer des synergies entre la viticulture, le tourisme et la culture mais également d’en permettre la reconnaissance à l’échelle européenne. Dans une volonté institutionnelle de valoriser des sites classés patrimoine mondial de l’Unesco, cette inscription au titre de "route culturelle européenne de la vigne et du vin" s’est appuyée sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, lesquels sont étroitement liés aux vignobles du Sud-Ouest qu'ils traversent de part en part.

Considérée comme la capitale de ces vignobles, Toulouse avait ainsi toute légitimité à obtenir le titre de « ville européenne du vin » cette année, une distinction logique et complémentaire à celle obtenue l’an passé.

Qu'est-ce que le label va changer ?

Si les présidents de l'interprofession des vins du Sud-Ouest (IVSO), Christophe Bou et Joël Boueilh, ont d'ores et déjà affirmé que « Cette distinction sera l’occasion d’initier des partenariats avec d’autres vignobles européens », la ville rose prévoit, à plus court terme, de mettre les bouchées doubles pour justifier de son titre de "ville européenne du vin". Aussi, sur toute l'année 2023, Toulouse devrait accueillir de nombreux salons vignerons, plusieurs événements gastronomiques dont l'incontournable Toulouse à Table, la traditionnelle Fête des Vendanges en octobre, mais aussi le concours du meilleur sommelier du Sud-Ouest les 19 et 20 mars prochains, des expositions photos, des cycles de conférences, des performances théâtrales, ou encore, en fin d'année, l'assemblée générale de la route culturelle européenne de la vigne et du vin, que nous évoquions plus haut.

Un programme riche et varié qui devrait réjouir les amateurs de vin, de culture, d'histoire et de gastronomie !

A propos de Gaspard le sommelier

Gaspard c'est votre sommelier digital vous permettant de découvrir les meilleurs vins du monde selon leurs caractéristiques, leurs origines et leurs accords mets et vins. Avec sa cave virtuelle intégrée, conservez et suivez l'évolution de vos bouteilles sélectionnées. Gaspard transforme votre voyage œnologique en une expérience unique et personnalisée.

Liens utiles
Suivre Gaspard le sommelier
Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans.
La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne.
Code de la santé publique, art l.3342-1 et L.3353-3
© Copyright Gaspard le sommelier 2024. Tous droits réservés. v3.0.30