Gaspard le sommelier
Blog

Tout savoir sur le domaine viticole iconique Château Margaux

Publié le 11/10/2022 par Camille

« Un vin d’exception » à tous les niveaux. C’est ce qui résume le mieux le Château Margaux, « Premier grand cru classé » et figurant parmi les plus prestigieux de Bordeaux, aux côtés du Château Haut Brion, Château d’Yquem ou encore Latour. L’iconique domaine viticole se situe en Gironde, dans l’ancienne commune éponyme de Margaux, au sud-ouest de la France. La propriété s’étend sur une superficie de 265 hectares dont 99 hectares, sont consacrés à la vigne.

Château Margaux : un domaine viticole chargé d’histoire

La passionnante histoire du domaine viticole bordelais commence au XIIème siècle. La propriété est alors connue sous le nom de « Mothe de Margaux ». Une appellation qu’elle doit à ses terres légèrement jonchées en altitude, car il faut savoir que Médoc est une région assez plate. Le sol du domaine est bien drainé, par conséquent, favorable à la vigne. Un sol de prédilection pour les grands vins.

Les propriétaires du château La Mothe se succèdent au fil des siècles, dont la plupart sont des seigneurs de haut rang. L’arrivée d’une famille en particulier, marquera l’histoire du domaine viticole. Les Lestonnac se consacrent pendant 10 années à la rénovation de ce dernier, soit de 1572 à 1582.

La famille Lestonnac abandonne la production de céréales et se concentre sur la production de vin. Une surface de 265 hectares est destinée au vignoble lorsque le XIIème siècle s’achève. Une centaine d’hectares, qui, aujourd’hui encore, est toujours destinée à cet effet.

Différentes modernisations sont apportées par les acquéreurs. L’une des restructurations les plus importantes est celle, réalisée par l’expert Berlon au XIIIème siècle. On parle d’ailleurs, de ce siècle, comme étant le siècle d’or du Château Margaux. C’est le début de sa conquête du marché national et international par les vins de Bordeaux. C’est ainsi que les premiers Margaux font leur apparition dans les célèbres catalogues londoniens comme Christie’s. Le millésime 1771 est le tout premier « claret » qui apparaît sur les pages de cette grande société de vente aux enchères. Les grands amateurs de vins ne sont pas avares de compliments. Le Président Américain Thomas Jefferson qualifie le millésime 1784 comme étant la « meilleure bouteille de Bordeaux ».

Chacun apporte sa pierre à l’édifice

Le Château Margaux change de main plusieurs fois durant ces 5 siècles. Le marquis de Colonilla, Bertrand Douat, achète le domaine en 1801. Le manoir, n’étant pas à son goût, il fait construire une nouvelle demeure, à la place de ce dernier.

La construction du château est confiée à l’architecte Louis Combes en 1815. Il surnomme son chef-d’œuvre « le Versailles du Médoc ». Le monument, tel que nous le connaissons aujourd’hui, est de style Néo Palladien. Le Château Margaux est l’édifice à l’architecture néoclassique le plus important et le plus rare de Bordeaux, voire de France.

Les héritiers de Colonilla, s’intéressant très peu au domaine, le cèdent à Alexandre Aguado dans les années 1930. André Mentzelopoulos achète le château après la mort du banquier.

La propriété est vendue par Emily Macdonnel, belle-fille d’Aguado, au compte Pillet-Will en 1879.

Près de 70 ans plus tard, vers 1950, c’est au tour de la famille Ginestet d’acquérir intégralement le domaine. Bernard et Pierre Ginestet décident finalement de se séparer du domaine après plusieurs séries désastreuses de millésimes.

Le château est repris en 1977 par le groupe Félix Potin, dirigé par André Mentzelopoulos. Ce dernier consacre de nombreuses années à la restauration du domaine viticole afin que Château Margaux reprenne la place qui lui revient : la première place. Après la mort d’André Mentzelopoulos en 1980, Corinne Mentzelopoulos, sa fille, calque ses pas sur ceux de son père. Son objectif, poursuivre ses efforts afin de toujours viser l’excellence.

Le secret de ce vin d’exception

Le succès d’un si grand vin ne tient pas du hasard. Son fabuleux terroir joue un rôle important dans la qualité du vin produit par le domaine. Ce vin d’excellence, Château Margaux le doit à différents éléments. Les conditions climatiques de la région sont, entre autres, idéales pour la vigne. L’été est frais, pas trop humide, et l’hiver, froid et pluvieux. Ce qui est parfait pour assainir le vignoble. La dune de sable, le sol calcaire ainsi que les fines graves sont également favorables aux cépages tels que le Cabernet franc, le Cabernet-sauvignon, le Merlot et le Petit-verdot.

Bien entendu, les valeurs et le savoir-faire sont autant de détails, contribuant au succès du Château Margaux, siècle après siècle.

Les vins du Châteaux Margaux : le summum de la noblesse  

Le Château Margaux est célèbre aussi bien pour l’impressionnante architecture de son édifice que pour la qualité incomparable de son vin. Sa réputation dépasse très vite les frontières. Son premier vin, classé Premier Cru en 1855, figure parmi les vins les plus prestigieux de France, mais aussi du monde entier. Le domaine conserve son titre depuis maintenant plusieurs décennies.

Le style de vin produit par le domaine

Malgré les nombreux changements de propriétaires et de gérance, l’iconique cru reste à la hauteur de sa réputation. Les vins du château se distinguent par leur distinction, leur noblesse, la pureté de leurs arômes et leur complexité. Des caractéristiques qui hissent Margaux au rang de mythe bordelais.

Le Pavillon Rouge est le second vin. Produit au milieu du XIXème siècle, il est l’expression même du charme. Un vin aux tanins soyeux, à la fois velouté, intense et exceptionnel en bouche.  

Le Cabernet-sauvignon figure parmi les 4 cépages desquels proviennent les 3 vins rouges d’assemblage, 20 % de Merlot, 3 % de Petit Verdot et 2 % de Cabernet Franc. Des pourcentages qui, bien entendu, varient en fonction de la cuvée et du millésime.

Château Margaux possède aussi sa fierté en matière de vin blanc : le Pavillon Blanc, constitué à 100 % de Sauvignon blanc. Le Bordeaux Blanc est produit depuis 1978. Robert Parker attribue à la cuvée 2016 la superbe note de 96/100. Il s’agit de la plus belle note de cette dernière décennie.

Les deux meilleurs millésimes récents du Château Margaux sont 2009 et 2015.

Le chai du Château Margaux : la grande nouveauté

Le nouveau Chai, conçu par l’architecte Britannique Norman Foster, est inauguré en 2015. Il est composé d’un compartiment dédié au stockage des cuves et d’un chai destiné à l’élevage du vin et à la vinification. Une vinothèque souterraine permet de stocker les millésimes dans les meilleures conditions. Il faut dire que le domaine n’a jamais connu un chantier aussi important en 200 ans d’existence.

A propos de Gaspard le sommelier

Gaspard c'est votre sommelier digital vous permettant de découvrir les meilleurs vins du monde selon leurs caractéristiques, leurs origines et leurs accords mets et vins. Avec sa cave virtuelle intégrée, conservez et suivez l'évolution de vos bouteilles sélectionnées. Gaspard transforme votre voyage œnologique en une expérience unique et personnalisée.

Liens utiles
Suivre Gaspard le sommelier
Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans.
La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne.
Code de la santé publique, art l.3342-1 et L.3353-3
© Copyright Gaspard le sommelier 2024. Tous droits réservés. v3.0.30