Gaspard le sommelier
Blog

Vin moelleux ou liquoreux : comprendre et déguster ces vins de fête

Publié le 11/12/2023 par Camille

Les fêtes approchent et, comme tous les ans, la question du choix du vin à servir sur le foie gras ou sur le dessert revient. Gaspard, fidèle au poste, a donc décidé de se pencher sur une question qui taraude de nombreux amateurs de bons vins : quel nectar divin choisir pour accompagner ces incontournables des repas festifs mais aussi pour faire plaisir à notre tatie chérie, qui ne jure que par les vins blancs doux ? Trop souvent, les bouteilles de vin moelleux ou liquoreux, à peine entamées, sont reléguées au fond du frigo, oubliées jusqu'à l'été. Pourtant, outre leur accord parfait pour sublimer un foie gras sur son pain aux figues ou pour rehausser un dessert raffiné, les vins moelleux et liquoreux trouvent d’autres accords bien plus intéressant avec quantité de notre gastronomie de fête. Décortiquons ensemble les subtilités de ces vins pour mieux apprécier leur place à nos tablées.

Quelle est la différences entre un vin moelleux et un vin liquoreux ?

Commençons par le commencement. Si les vins moelleux et liquoreux partagent une douceur caractéristique, sachez qu’ils diffèrent sur plusieurs aspects, et notamment sur leur teneur en sucre. Et pour cause, le vin moelleux contient généralement entre 12 et 45 g/l de sucre résiduel, tandis que le vin liquoreux en possède plus de 45 g/l et peut atteindre jusqu'à 200 g/l ! Aussi, même si le sucre ne fait pas tout dans un vin, vous imaginez aisément qu’un vin blanc moelleux n'aura certainement pas du tout la même texture, la même viscosité, qu’un vin blanc liquoreux.
Pour atteindre ces taux de sucre, c’est au niveau des méthodes de production que le processus diffère. Si les vins moelleux et liquoreux sont tous les deux le fruit de raisins récoltés tardivement et, de fait, naturellement plus sucrés, les vins liquoreux sont exclusivement élaborés à partir de raisins atteints de pourriture noble. Ce phénomène, causé par le champignon Botrytis cinerea, se produit dans certaines conditions climatiques spécifiques, principalement un environnement humide suivi d'une période sèche. Lorsque les raisins sont affectés par la pourriture noble, ils se dessèchent partiellement, ce qui concentre leurs sucres mais aussi leurs acides, donnant des vins de dessert particulièrement riches et complexes.

Quel est le goût du vin moelleux et avec quoi le boire ?

Les vins moelleux offrent des saveurs fruitées et florales. Avec leur douceur modérée, ils accompagnent à merveille des plats comme le foie gras, les fromages à pâte persillée, les plats épicés comme un curry thaïlandais, le célèbre canard aux pêche et, bien-sûr, les desserts légers aux fruits. N’hésitez en tout cas pas à les marier avec des plats relativement gras et onctueux car la fraîcheur fruité de ces vins apporte un équilibre parfait entre ces mets savoureux la douceur du vin.

Quel est le goût du vin liquoreux et avec quoi le boire ?

Les vins liquoreux, plus concentrés, dévoilent des arômes complexes de fruits confits, de miel, d'épices et parfois de notes rôties. Plus riches et onctueux que les vins moelleux, les vins liquoreux sont idéaux avec des desserts intenses comme le fondant au chocolat, des tartes aux fruits confits, ou même en tant que digestif. Ils sont en revanche à bannir sur le foie gras, avec lesquels ils créent une sensation de lourdeur immédiate. Leur intensité sucrée crée un contraste harmonieux avec des mets aux saveurs puissantes.

Où produit-on les vins moelleux ?

En matière de vins moelleux, des appellations telles que Vouvray (Loire) ou des Riesling d’Allemagne sont d'excellents choix. Ces vins, malgré leur teneur en sucre, offrent une fraîcheur et des notes fruitées qui se marient parfaitement avec une grande variété de plats.
Dans le Sud-Ouest de la France, les vins du Pacherenc du Vic-Bilh et certains jurançons (bien que ces derniers puissent également être vinifiés en vins liquoreux) sont également très prisés pour leur finesse et leur équilibre entre douceur et acidité. Ces vins du Sud-Ouest, souvent élaborés à partir de cépages locaux comme le petit manseng ou le gros manseng, offrent des nuances uniques de fruits exotiques, d'agrumes et parfois de notes florales ou miellées.

Où produit-on les vins liquoreux ?

Quant aux vins liquoreux, et sans surprise, on trouve bien-sûr le célèbre vin de Sauternes, produit dans le vignoble de Bordeaux. Avec ses saveurs emblématiques de fruits confits et de miel, il est un exemple mondial en matière de vin liquoreux français.
Tout aussi précieux, les vins liquoreux d’Alsace, et notamment ceux qui arborent la mention « Sélection de Grains Nobles » (SGN), sont des nectars très prisés.
Cette mention, réglementée, est réservée à des vins qui ne peuvent être produits que lorsque se produit la rare mais parfaite conjonction de plusieurs facteurs : un terroir exceptionnel, de vieilles vignes ayant atteint une parfaite maturité, plusieurs brouillards matinaux suivis d’un fort ensoleillement et, conséquence de tout cela, l’atteinte des raisins par une magnifique pourriture noble. Les grains, dorés voire ‘‘rôtis’’ sont alors récoltés manuellement et triés successivement afin de ne conserver que les plus jolis d’entre eux. Dans le verre, ces vins sont dotés d’une concentration si exceptionnelle qu’elle en éclipserait presque l’identité du cépage. Pour autant, cette concentration est au service d’une complexité et une puissance tout à fait remarquables. Ces véritables chefs-d’œuvre bacchiques sont des compagnons idéaux pour des plats raffinés et très savoureux, à l’instar du foie gras, du homard, d’un risotto aux champignons, de rognons et même, pourquoi pas, de cuisine chinoise.
Dans la Vallée de la Loire, le Coteaux du Layon et, dans le Sud-Ouest, le Monbazillac, avec leurs notes de fruits mûrs, offrent également des expériences gustatives remarquables pour les amateurs de vins liquoreux.
Tous ces vins, produits en quantités confidentielles, sont le résultat d'un savoir-faire viticole minutieux et d'une nature capricieuse, ce qui les rend d'autant plus précieux lorsqu’ils sont ouverts à l’occasion des célébrations et notamment des fêtes de fin d’année.

A propos de Gaspard le sommelier

Gaspard c'est votre sommelier digital vous permettant de découvrir les meilleurs vins du monde selon leurs caractéristiques, leurs origines et leurs accords mets et vins. Avec sa cave virtuelle intégrée, conservez et suivez l'évolution de vos bouteilles sélectionnées. Gaspard transforme votre voyage œnologique en une expérience unique et personnalisée.

Liens utiles
Suivre Gaspard le sommelier
Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans.
La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne.
Code de la santé publique, art l.3342-1 et L.3353-3
© Copyright Gaspard le sommelier 2024. Tous droits réservés. v3.0.30