Gaspard le sommelier
Blog

Gros plan sur le Château Lafaurie-Peyraguey

Publié le 07/11/2023 par Camille

Au cœur de la région de Sauternes, entouré de son vignoble de 40 hectares, le Château Lafaurie-Peyraguey est l’un de ces domaines emblématiques du vignoble de Bordeaux. Premier Grand Cru Classé du classement de 1855, les racines de son vignoble puisent leur énergie et leur caractère dans un terroir de graves, et donnent naissance à des vins liquoreux dont la renommée transcende les frontières.
La semaine dernière, Gaspard apprenait que le groupe suisse Lalique, propriétaire de la cristallerie éponyme, était sur le point de racheter 75% du domaine viticole du Château Lafaurie-Peyraguey.
Cette opération, chiffrée à 18 millions d’euros et accompagnée d'une augmentation de capital, témoigne de la vision de Silvio Denz, PDG de Lalique et jusqu'alors détenteur du domaine, renforçant ainsi sa participation dans le groupe. Ce rachat s'inscrit dans une démarche d'élargissement des activités de Lalique, en cherchant à créer une expérience globale de luxe où l'œnologie et l'art de vivre se marient harmonieusement.
À l'occasion de ce tournant majeur dans la vie de ce Premier Grand Cru Classé, Gaspard vous amène à la découverte de cette propriété emblématique de Sauternes, où chaque bouteille renferme une part de magie.

L'odyssée du Château Lafaurie-Peyraguey

Si la saga du Château Lafaurie-Peyraguey débute au XIIIe siècle, ce n’est qu’en 1618 que les annales mentionnent pour la première fois le domaine sous son nom, honorant ainsi le Conseiller du Roi, Raymond Peyraguey, qui lui prête ses armoiries.
Puis, il faut attendre 1855 pour que, sous la houlette du visionnaire Léonce-Amédée Peyraguey, le domaine acquiert ses lettres de noblesse lors du classement de 1855, se hissant au rang des Premiers Grands Crus Classés. Le château se bâtit une réputation inébranlable, dorant ses vins de l'éclat de l'excellence et de la constance.
Après des décennies durant lesquelles le domaine a changé de mains à maintes reprises mais a su résister aux caprices du temps et aux tumultes de l'histoire, le Château Lafaurie-Peyraguey trouve un nouvel élan sous l'égide de Silvio Denz, éminent parfumeur et passionné de grands crus, qui en devient le propriétaire en 2014. Il insuffle alors au domaine une renaissance artistique et viticole, épousant tradition et modernité.

Le terroir du Château Lafaurie-Peyraguey

La richesse du vignoble de Lafaurie-Peyraguey s'ancre dans ses 40 hectares de vignes, dessinant sur la commune de Bommes un tableau où s'expriment le sémillon, le sauvignon et la muscadelle. Ce patchwork viticole repose sur un lit de graves sableuses et d'argiles, un terroir fertile propice à l'alchimie qui se joue entre le raisin et la noble pourriture, ce champignon bénéfique appelé Botrytis cinerea, qui concentre les sucres et les arômes pour donner naissance à des vins d'une opulence et d'une complexité inouïes.
Ici, chaque cep est choyé, chaque grappe scrutée avec la plus grande attention, pour que seules les baies parfaitement botrytisées trouvent le chemin de la cuverie. Cette quête de l'excellence se reflète dans une viticulture réfléchie et respectueuse de l'environnement, portée par la conviction que le vin se façonne d'abord à la vigne.

De la terre au verre : l'art vinicole au Château Lafaurie-Peyraguey

Au Château Lafaurie-Peyraguey, l'art du vin est une symphonie où chaque note doit être jouée avec précision. La vendange, manuelle et effectuée par tries successifs, assure que seuls les grains à parfaite maturité rejoignent les rangs d'une vinification scrupuleuse.
Dans la quiétude des chais, le fruit se métamorphose, veillé par les vignerons tels des orfèvres. Le jus fermente dans des barriques de chêne français, où il s'enrichit de nuances subtiles et gagne en complexité. C'est un élevage patient et minutieux qui dure 18 à 24 mois, au cours duquel le vin s'embellit, s'arrondit, se pare de ses plus beaux atours.
Le ballet des millésimes y est une danse avec le temps, chaque année apportant sa touche, son tempérament, à des cuvées qui s'inscrivent dans l'éternité. Car au Château Lafaurie-Peyraguey, le temps est un allié qui permet au vin de révéler toute sa palette aromatique, de l'abricot confit à la fleur d'acacia, en passant par les épices douces et le miel.

L'expérience oenotouristique au Château Lafaurie-Peyraguey

Célébrant son quatrième centenaire, le Château Lafaurie-Peyraguey a ouvert un nouvel écrin de luxe : l'Hôtel-Restaurant Lalique, inauguré en juin 2018 sous l'impulsion de Silvio Denz, est un lieu d'exception est l'intersection de quatre mondes : ceux du vin, du cristal, de la gastronomie et de l'accueil. En quelques mois seulement, l'établissement a intégré l'élite de « Relais & Châteaux », en qualité d’hôtel 5 étoiles. Aussi, son restaurant a été gratifié d'une étoile Michelin dès la première année et d’une deuxième étoile obtenue l’an dernier, en mars 2022.

Les vignobles Silvio Denz

Les vignobles Silvio Denz se démarquent dans le panorama viticole bordelais par une collection de domaines prestigieux. Ainsi, outre le trésor liquoreux de Sauternes, le portefeuille de Silvio Denz s'illustre par une propriété installée dans la dynamique AOC Castillon-Côtes de Bordeaux  (Château Cap de Faugères), et par trois autres domaines situés en Saint-Émilion, où il dirige le Château Faugères et le Château Péby Faugères, tous deux Premiers Grands Crus classés Grands Crus, ainsi que le Château Rocheyron, digne représentant de l’AOC Saint-Émilion Grand-Cru.

A propos de Gaspard le sommelier

Gaspard c'est votre sommelier digital vous permettant de découvrir les meilleurs vins du monde selon leurs caractéristiques, leurs origines et leurs accords mets et vins. Avec sa cave virtuelle intégrée, conservez et suivez l'évolution de vos bouteilles sélectionnées. Gaspard transforme votre voyage œnologique en une expérience unique et personnalisée.

Liens utiles
Suivre Gaspard le sommelier
Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans.
La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne.
Code de la santé publique, art l.3342-1 et L.3353-3
© Copyright Gaspard le sommelier 2024. Tous droits réservés. v3.0.30