Gaspard le sommelier
Blog

La Coulée de Serrant de Nicolas Joly

Publié le 27/04/2023 par Camille

De toute la Vallée de la Loire, La Coulée de Serrant est sans aucun doute le plus célèbre domaine viticole. Fondé au 12ème siècle par des moines cisterciens, il est aujourd'hui géré par Virginie Jolie, la fille de Nicolas Joly, un fervent défenseur de la viticulture biodynamique. Ce domaine produit des vins blancs emblématiques, exclusivement issus du chenin. Dans cet article, Gaspard vous fait découvrir l'histoire de ce domaine, la philosophie de Nicolas Joly et les particularités qui font le charme de la Coulée de Serrant.

Histoire du domaine

Fondé en 1130 par les moines cisterciens qui ont rapidement compris l'extraordinaire potentiel de ce terroir, la Coulée de Serrant a toujours été un lieu de viticulture privilégié des Hommes qui n'ont jamais cessé d'en cultiver les terres. De tout temps le chenin y a eu une place de choix, c'est dire à quel point ce cépage y est roi. Au fil des siècles, le vignoble développe sa renommée grâce à sa production de vins moelleux d'une rare qualité. D'ailleurs, tout comme les vins du Château d'Yquem, ceux de la Coulée de Serrant firent le bonheur de Louis XIV dont on raconte qu'il se rendit même sur place et y embourba sa diligence. Avant le roi soleil, le vin de La Coulée de Serrant était même surnommé la goutte d’or par Louis XI.

Si l'on sait que les moines ont quitté l'exploitation à la fin du XVIIème siècle, peu d'archives relatent l'histoire du domaine entre ce moment et l'arrivée de la famille Costreau au début du XXème siècle, laquelle en exploita également les terres avant de revendre la propriété à un homme belge dans les années 50.

Mais l'étape la plus marquante du domaine sera celle de l'arrivée de la famille Joly en 1959. Lorsqu'ils s’y installent, Denise et Antoine Joly ne sont pourtant pas convaincus du potentiel des vignes qui sont alors en piteux état. S'ils sont d'abord réticents à l'idée de se lancer dans leur exploitation, c'est sans compter sur le talent de leur fils, Nicolas Joly, qui fera des merveilles de ce terroir dès son installation en 1978. D'ailleurs, la Coulée de Serrant génère des bénéfices dès 1979.

Philosophie de Nicolas Joly et la viticulture biodynamique

Nicolas Joly a choisi de se consacrer pleinement à la viticulture après avoir découvert les travaux de Rudolf Steiner sur la biodynamie. Convaincu des bienfaits de cette approche holistique, il a progressivement converti l'ensemble du domaine à la biodynamie et en est devenu l'un de ses plus fervents ambassadeurs. Il a également fondé l'association Renaissance des Appellations, laquelle regroupe des vignerons du monde entier qui partagent les mêmes valeurs et pratiques biodynamiques.

Le principe de la viticulture biodynamique repose sur l'idée que l'ensemble du domaine viticole doit être en harmonie avec la nature et les cycles cosmiques. La biodynamie prend en compte l'influence des forces telluriques et cosmiques sur la vigne, la nécessité de préserver la vie des sols ainsi que l'utilisation de préparations biodynamiques pour renforcer les défenses naturelles des plantes. L'objectif est de produire des vins authentiques, vivants et exprimant pleinement leur terroir.

Le terroir de la Coulée de Serrant

Le prestigieux domaine de la Coulée de Serrant se situe à la lisière d'une falaise qui plonge directement dans la Loire, près d'Angers.

Le vignoble bénéficie d'un terroir unique composé de schistes et de quartz. La pente du coteau est orientée au sud, permettant un ensoleillement optimal pour les vignes. Les sols sont peu profonds et bien drainés, ce qui favorise le développement de racines profondes. Le climat, influencé par la Loire, est tempéré et relativement humide, ce qui permet au chenin d'exprimer toute sa richesse aromatique.

L’AOC Coulée de Serrant

Situé au cœur de l’appellation Savennières, le vignoble de la Coulée de Serrant est tellement singulier qu’il en a donné naissance à la dénomination géographique complémentaire « AOC Coulée de Serrant ».

Petite appellation de 7 hectares située sur les coteaux les plus abrupts de la Loire, elle est balayée par des vignes de chenin qui puisent leur ressources dans des sols de schistes rouges.

Monopole du domaine la Coulée de Serrant, elle produit le vin le plus emblématique de l’exploitation, Le Clos de la Coulée de Serrant, connu et reconnu pour être l’un des plus grands vins blancs au monde.

L’AOC Savennières et l’AOC Savennières-roche-aux-moines

Quand ce n’est pas sur l’AOC Savennières Coulée de Serrant, les vins du domaine emblématique de la Loire sont produits sous l’appellation Savennières (cuvée Les Vieux Clos) ou sous l’appellation Savennières-Roche-aux-Moine (cuvée Le Clos de la Bergerie), deux appellations dédiées à la production de vins blancs marqués par les schistes qui leurs confèrent une complexité aromatique sans pareille.

Le chenin blanc, cépage roi de la Coulée de Serrant

Le chenin blanc, aussi appelé pineau de la Loire, est le seul cépage cultivé à la Coulée de Serrant et ce depuis les premières heures du domaine. Il est particulièrement adapté au terroir schisteux et au climat de la région, offrant une grande variété d'expressions aromatiques. Le chenin blanc est apprécié pour sa capacité à produire des vins de garde, pouvant évoluer sur plusieurs décennies. Il confère aux vins une structure ample et complexe, marquée par une acidité rafraîchissante et une palette aromatique intense.

Le travail de la vigne et les vendanges

Le travail de la vigne à la Coulée de Serrant est réalisé avec un grand soin, dans le respect des principes biodynamiques. Les interventions sur les parcelles sont limitées, laissant la vigne s'épanouir naturellement et en harmonie avec son environnement. Les traitements chimiques sont bannis au profit de préparations naturelles à base de plantes, de silice et de compost.

Les vendanges sont manuelles, réalisées en plusieurs passages pour sélectionner les raisins à leur stade optimal de maturité. Les raisins sont ensuite transportés rapidement au chai pour préserver leur qualité.

Vinification et élevage

Les vins de la Coulée de Serrant sont vinifiés avec un minimum d'intervention, pour préserver l'authenticité et l'expression du terroir. La fermentation se déroule avec des levures indigènes, sans ajout de sulfites, et dure généralement entre 4 et 6 mois, selon les conditions du millésime. La fermentation malolactique est également réalisée naturellement, contribuant à la complexité des vins.

L'élevage des vins de la Coulée de Serrant se fait en barriques de chêne dont une partie en foudres (grands fûts) pendant environ 12 mois. Les vins sont ensuite soutirés et légèrement filtrés avant la mise en bouteille. Ils sont commercialisés après un élevage en bouteille d'au moins un an.

Dégustation et accords mets et vins

Les vins de la Coulée de Serrant sont réputés pour leur grande complexité aromatique, avec des notes d'agrumes, de fruits à chair blanche, de fleurs blanches, de miel et d'épices. La bouche est ample, avec une acidité vive et une belle minéralité, reflétant la richesse du terroir schisteux. Ces vins sont particulièrement adaptés à la garde, pouvant évoluer sur plusieurs décennies et révéler des arômes de fruits secs et de sous-bois.

Les vins de la Coulée de Serrant se marient parfaitement avec des plats raffinés à base de poissons, crustacés, volailles ou encore avec des fromages de chèvre.

A propos de Gaspard le sommelier

Gaspard c'est votre sommelier digital vous permettant de découvrir les meilleurs vins du monde selon leurs caractéristiques, leurs origines et leurs accords mets et vins. Avec sa cave virtuelle intégrée, conservez et suivez l'évolution de vos bouteilles sélectionnées. Gaspard transforme votre voyage œnologique en une expérience unique et personnalisée.

Liens utiles
Suivre Gaspard le sommelier
Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans.
La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne.
Code de la santé publique, art l.3342-1 et L.3353-3
© Copyright Gaspard le sommelier 2024. Tous droits réservés. v3.0.30