Gaspard le sommelier
Blog

Michel-Jack Chasseuil : le gardien du « Louvre du Vin »

Publié le 25/10/2023 par Camille

Dans le vaste monde du vin, un homme fait parler de lui non pas pour la production du nectar bacchique, mais pour la possession d'une collection inestimable de bouteilles. Ce nom est celui de Michel-Jack Chasseuil, une légende vivante qui possède l'une des collections les plus prestigieuses au monde, évaluée à 50 millions d'euros. Gaspard vous détaille son parcours passionnant, sa quête insatiable pour les meilleurs vins et l’avenir radieux qui se profile pour sa collection de vins tout à fait extraordinaire.

L'histoire fascinante de Michel-Jack Chasseuil

Né en 1941 à La Chapelle-Bâton, dans les Deux-Sèvres, Michel-Jack n'est pas issu d'une famille de vignerons. Fils de facteur, il a commencé sa carrière comme chaudronnier chez Dassault en 1963, travaillant sans relâche pour gagner sa vie. Sa rencontre avec le monde des vins et des spiritueux n'est survenue que pendant son service militaire, une période qui a marqué le début d'une passion durable.

La montée d'un collectionneur hors pair

Bien avant que le vin ne devienne son obsession, Michel-Jack avait déjà un penchant pour la collection, s'intéressant aux timbres, aux pièces de monnaie romaines et aux buvards publicitaires. Mais c'est en 1975 qu'il décide de s'adonner sérieusement à la collection de vins, suivant le précieux conseil de Marcel Dassault : « N’achetez que ce qui, un jour, ne se trouvera plus ». Son achat de quatre caisses de Petrus en 1982, grâce à une prime de 10 000 francs, s'est avéré être une décision visionnaire. Aujourd'hui, une seule de ces bouteilles vaut 5 000 euros.

Une cave qui est un véritable trésor

A la Chapelle-Bâton, la cave de Michel-Jack est plus qu'un simple espace de stockage. Elle est un sanctuaire qui abrite plus de 50 000 bouteilles, dont 5000 spiritueux, soigneusement conservées.
Si le vin le plus précieux de sa collection est un Romanée-Conti datant de 1945, l’homme possède également tous les Pétrus depuis le millésime 1914, presque l'intégralité des vins produits par Château d’Yquem, le joyau de Sauternes, au cours du XIXème siècle et les meilleurs millésimes de grands crus tels que Margaux et Mouton. Sa cave abrite également des bouteilles provenant des collections d'Alain Delon, Tabarly, Maurice Chevalier, et même d'Hitler. Dans le coin le plus reculé de la partie de son antre qu’il fait visiter aux curieux, il détient aussi deux perles rares : un vin Constantia, que Napoléon avait pour habitude de boire lors de son exil à Sainte-Hélène et, le joyau de sa collection, une bouteille de champagne Marie Brizard miraculeusement rescapée du Titanic, qui contient encore des fragments d'or scintillants.
Finalement, au-delà de la valeur monétaire de sa cave, chaque bouteille que possède le collectionneur raconte avant tout une histoire.

Le combat pour la transmission et la reconnaissance

Alors que sa collection est inestimable, Michel-Jack Chasseuil n'est pas quelqu'un qui se repose sur ses lauriers. Avec un esprit toujours vif et entreprenant, il a à cœur de partager sa collection avec le monde. Son projet du « Louvre du Vin », à travers lequel il souhaitait ouvrir les portes de sa cave au grand public, en est d’ailleurs un témoignage. S’il a rencontré quelques obstacles bureaucratiques et a été contraint d’abandonner son projet initial tel qu’il l’imaginait, le collectionneur est resté déterminé à offrir des visites de sa cave.
Ainsi, en février dernier, l’homme créait la société « Michel-Jack Chasseuil International Wines and Arts Museum ». Depuis, il en a confié la promotion digitale à son petit-fils, Adrien. Aujourd’hui, pour 200€, il propose des visites privées sur réservation à des groupes de huit personnes maximum, deux fois par semaine.
Les visiteurs peuvent y explorer son extraordinaire cave, découvrir « l’alcoolarium » et ses 5 000 spiritueux puis visiter les sections dédiées aux vins blancs, champagnes et magnums. Le clou de la visite est un espace de 50 mètres exposant les vins les plus prestigieux. Des statues, actuellement en acquisition, agrémenteront prochainement le parcours. La visite se conclue pour l’heure par un court-métrage retraçant l'histoire de la cave, sur des airs de Jean-Michel Jarre. Visionnaire, le collectionneur a même approché Netflix pour qu’un documentaire sur sa collection soit réalisé et aspire à une reconnaissance de sa cave par l'Unesco. Toujours plein de rêves à 80 ans, Michel-Jack Chasseuil espère que ses collections seront un jour considérées comme des œuvres d'art.

Des challenges et des rêves

La vie de Michel-Jack n'a pas été sans épreuves. En 2014, il a été victime d'une tentative de vol durant laquelle des malfaiteurs ont essayé de lui dérober sa précieuse collection. Mais Michel-Jack ne s’est pas laissé faire et, même sous la torture, a refusé de donner le code d’accès à sa cave exceptionnelle. Aujourd’hui, inutile de vous préciser que l’homme a équipé son espace de multiples caméras de surveillance et a renforcé la sécurité de sa maison qui, ne vous y méprenez pas, est bien plus modeste que sa cave !

A propos de Gaspard le sommelier

Gaspard c'est votre sommelier digital vous permettant de découvrir les meilleurs vins du monde selon leurs caractéristiques, leurs origines et leurs accords mets et vins. Avec sa cave virtuelle intégrée, conservez et suivez l'évolution de vos bouteilles sélectionnées. Gaspard transforme votre voyage œnologique en une expérience unique et personnalisée.

Liens utiles
Suivre Gaspard le sommelier
Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans.
La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne.
Code de la santé publique, art l.3342-1 et L.3353-3
© Copyright Gaspard le sommelier 2024. Tous droits réservés. v3.0.30