Gaspard le sommelier
Blog

Top 5 des Crus Classés de Provence

Publié le 30/03/2023 par Camille

Terre promise des vins rosés dont la reconnaissance va bien au-delà de nos frontières hexagonales, la Provence est le berceau d'une palette exceptionnelle de cépages, à partir desquels sont également produits des vins rouges et des vins blancs de très grande qualité.

Parce que l'appellation Côtes de Provence déroule plus de 20 000 hectares de vignes qui balayent les départements du Var, des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes, elle présente une remarquable mosaïque de terroirs, tantôt calcaires, tantôt cristallins.

Conséquence de cette diversité géologique, l'appellation Côtes de Provence se divise entre huit zones de production dont certaines sont complétées par des dénominations géographiques. 

Et puis, au milieu des doux reliefs qui ornent les paysages de pins et de garrigue, quelques crus se distinguent pour offrir la quintessence de leur terroir : les crus classés de Provence.

Etabli en 1955 sur le modèle du classement de 1855 des vins de Bordeaux, le classement des Crus Classés de Provence regroupe le nec plus ultra des propriétés viticoles de l'appellation, et elles ne sont pas nombreuses. Pour cause, si la classification provençale comptait 23 domaines à sa création, la disparition de cinq des domaines titulaires de la distinction a porté leur nombre à 18 seulement.

Si Gaspard n'a pas la prétention de pouvoir juger du rang de chacune de ces propriétés, il vous propose cependant son top 5 des crus classés de Provence, pour découvrir les plus belles pépites des vins de Provence en seulement quelques adresses.

Domaines Ott

L'Histoire des domaines Ott remonte à la fin du XIXème siècle, lorsque la curiosité de Marcel Ott, jeune ingénieur agronome alsacien, l'amène à faire un tour des terres viticoles de France. Lorsqu'il arrive en Provence, il a le coup de foudre. Pourtant, ici, le phylloxéra n'a pratiquement rien laissé des vignes. Mais il en faut plus pour arrêter l'homme, qui acquiert d'abord le Château de Selle en 1912, puis le Clos Mireille dans les années 30 et, enfin, le Château Romassan en 1956.

Si le dernier est situé sur l'AOC Bandol, les deux premiers sont sur l'appellation Côtes-de-Provence et bénéficient du précieux titre de crus classés, grâce au travail de titan qu'à abattu le vigneron pour replanter toutes les vignes de l'exploitation, avec l'ambition de produire des grands vins de Provence à partir de cépages nobles.

Depuis 120 ans, les générations se sont succédées et c'est désormais Jean-François Ott qui consacre sa vie à prouver que les domaines Ott méritent leur place dans le classement des crus classés de Provence.

Dans les trois couleurs, les domaines Ott peuvent s'enorgueillir de produire des vins d'une extrême élégance dont la qualité est reconnue à travers le monde entier.

Château de Brégançon

Sur le littoral de Bormes-les-Mimosas, à la jonction avec la presqu'île du Fort de Brégançon - bien connue des présidents de la République qui avaient pour habitude d'y séjourner durant leurs vacances d'été - les 42 hectares de vignes du Château de Brégançon s'épanouissent sur les qualitatifs terroirs de l'AOC Côtes-de-Provence La Londe.

Situés sur un site classé composé de 350 hectares de forêts, ils dominent la baie et font face aux îles d'or que sont Porquerolles et Port-Cros.

Acquis par la famille Sabran au début du XIXème siècle, le domaine a par la suite été repris par la famille Tézenas, laquelle est toujours aux commandes de ce remarquable Cru Classé.

Ici, sur un terroir tantôt argilo-silicieux, tantôt sableux et parfois même schisteux, les vignes du Château de Brégançon trouvent des expressions à la fois différentes et complémentaires, que le savoir-faire œnologique hors pair d'Olivier Tézenas et de son maître de chai, Christophe Cottone, révèle avec brio.

En blanc, en rouge et en rosé, le domaine produit en effet des cuvées qui se distinguent pour leur remarquable finesse.

Château Minuty

Domaine viticole de renom situé au cœur de la presqu'île de Saint-Tropez, le Château Minuty est une propriété iconique des Côtes de Provence.

Acquis par Gabriel Farnet en 1936, ce dernier a reconstitué l'intégralité du vignoble qui, à son arrivée, n'était plus qu'à l'état de témoignage.

Doucement mais sûrement, l'homme redonne toutes ses lettres de noblesse à cette magnifique propriété érigée sous le règne de Napoléon III.

Heureux hasard ou récompense bien méritée, sa fille Monique se marie avec Etienne Matton, lequel occupera la place de président du syndicat des crus classés des Côtes-de-Provence. 

Aussi, en 1955, le Château Minuty figure naturellement dans le classement des crus classés de Provence, récompensé pour avoir préservé les terroirs exceptionnels des coteaux de Ramatuelle et pour y avoir fait (re)naître des cépages méditerranéens propices à la créations de vins de qualité exceptionnelle.

Si le Château Minuty est particulièrement connu pour sa production de rosé, laquelle représente plus de 80% de sa production totale, le domaine produit également quelques belles cuvées de vin blanc et de vin rouge.

Domaine du Jas d’Esclans

A quelques jets de pierre de la jolie ville de Draguignan, le vignoble du Domaine du Jas d'Esclans domine la Vallée des Esclans, dont il tire son nom.

Considéré comme l'un des plus vieux vignobles de Provence, son ancienneté remonte au moins au XVIIIème siècle, où l'exploitation figurait déjà sur la carte de Cassini, conçue sous l'Ancien Régime.

S'il apparaît évident que son étymologie renvoie à une activité d'élevage, jas signifiant bergerie dans la langue provençale, la vigne semble avoir longtemps été une activité complémentaire du domaine même si sa vocation viticole s'est affirmée par la suite pour en devenir sa principale activité.

Si le château appartenait à René Lapouge lorsqu’il fut promu au titre de Cru Classé, il a ensuite été acquis par succession à la famille Lorgues, laquelle fût pionnière en matière d'agriculture biologique en Provence.

Depuis 2001, le vignoble d'une cinquantaine d'hectares a été repris par Gwenaëlle et Matthieu de Wulf. Soucieux de poursuivre un travail respectueux de l'environnement, le couple a modernisé l'outil de production avec goût, en veillant à ce que ce dernier s'intègre parfaitement au paysage.

Singularité du terroir qui compose le vignoble du domaine, il présente à la fois des argiles rouges, des grès mais également des schistes qui, parce que la chimie n'a ni sa place à la vigne ni à la cave, révèle des vins complexes, capables d'exprimer les nuances géologiques dont ils sont issus.

Château de Saint-Martin

Terminons ce top 5 par un autre domaine viticole considéré comme l'un des plus vieux de Provence. Pour cause, situé sur les vestiges d'une villa gallo-romaine, le Château de Saint-Martin est un site doté d'une longue et ancienne tradition viticole. Prieuré du Xème jusqu'au XVIIIème siècle, la culture de la vigne y a pris de l'ampleur tout au long du Moyen-Age, durant lequel le vignoble s'est doté d'une magnifique cave dans laquelle ont été construites des cuves directement creusées dans la roche.

En 1740, le domaine a été acquis par le marquis Joseph de Villeneuve-Bargemont. Depuis, le Château de Saint-Martin est toujours dans la même lignée familiale, un fait assez rare pour être souligné.

Transmis de femme en femme, exception faite du Comte Edme de Rohan Chabot qui en a pris les commandes au XXème siècle et a largement contribué à la création de l'AOC Côtes-de-Provence et au classement des crus classés, il est aujourd'hui dirigé par Adeline de Barry, sa petite-fille.

Etape incontournable des amateurs d'œnotourisme, le lieu s'inscrit comme une adresse vivante de la culture provençale.

Son vignoble, situé sur les plus beaux terroirs à la fois calcaires et cristallins de l'appellation Côtes-de-Provence, abrite de très vieilles vignes dont sont issus des vins vinifiés de façon parcellaires. Dans le verre, les vins du Château de Saint-Martin se démarquent par des profils aromatiques très avancés.

A propos de Gaspard le sommelier

Gaspard c'est votre sommelier digital vous permettant de découvrir les meilleurs vins du monde selon leurs caractéristiques, leurs origines et leurs accords mets et vins. Avec sa cave virtuelle intégrée, conservez et suivez l'évolution de vos bouteilles sélectionnées. Gaspard transforme votre voyage œnologique en une expérience unique et personnalisée.

Liens utiles
Suivre Gaspard le sommelier
Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans.
La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne.
Code de la santé publique, art l.3342-1 et L.3353-3
© Copyright Gaspard le sommelier 2024. Tous droits réservés. v3.0.30